Le rabbin Yossef Pinto parle d’un moment spirituel intense vécu avec Mohammed VI

14 mars 2021 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le rabbin Yossef Pinto confie avoir vécu un moment spirituel intense avec le roi Mohammed VI lors de leur première rencontre. Un moment qui est resté un souvenir prégnant pour le fondateur de l’organisation Shuva Israel.

"Dans ma vie, j’ai rencontré de nombreux chefs d’État, de souverains, de présidents… Certains me considèrent comme un ami. […] Avant de le rencontrer, j’ai beaucoup entendu parler du Mohammed VI. Dans la religion juive, nous avons une prière spéciale pour les souverains. Je n’ai jamais eu le cœur ou l’envie de la prononcer", raconte-t-il dans une interview accordée à TelQuel. "Mais lorsque j’ai rencontré sa majesté, j’avais le texte de cette prière à la main. En le voyant, j’ai vu une lumière divine sur son visage. Je n’ai jamais ressenti cette lumière divine jusque-là. Depuis ce moment, je prie chaque jour pour lui. Je l’ai écrit dans mes livres et dit dans mes conférences : je n’ai jamais vécu un moment spirituel aussi intense", poursuit le rabbin Yoshiyahu Pinto.

En 2019, le souverain l’avait nommé à la tête du tribunal rabbinique. Celui dont l’histoire est liée celle du Maroc veut faire office de pont entre les Marocains et la communauté juive. Il entend créer un équilibre et contribuer au vivre-ensemble. "Je veux faire en sorte que tout se passe pour le mieux", s’engage-t-il, avant de relater brièvement un pan de l’histoire de sa famille. "Je suis un descendant du roi David (figure tutélaire de la Bible en tant que troisième roi d’Israël, le prophète Daoud en islam, NDLR). Depuis le roi David, tous les hommes de ma famille ont été rabbins, et cela fait plus de 3000 ans. Les Pinto ont vécu en Syrie, en Espagne et au Portugal notamment", dit-il.

"Mais on peut dire que l’âge d’or de notre famille est notre passage au Maroc. Le rabbin Haïm Pinto, qui est l’une des figures les plus importantes de ma famille, était rabbin d’Essaouira (à cheval entre le XVIIIᵉ et le XIXᵉ siècles, NDLR). D’autres Pinto ont occupé la même fonction à Casablanca et Marrakech notamment", relate rabbin star. Du côté de sa mère (la famille Abuhatzeira, NDLR), il fait savoir qu’ils sont originaires du Tafilalet et de Midelt.

"Je descends de Baba Sali (de son vrai nom Israël Abuhatzeira, NDLR). Il est considéré comme l’un des plus grands rabbins de ces derniers siècles (considéré comme un saint, sa tombe à Negev attire près de 600 000 pèlerins chaque année, NDLR). Pour l’anecdote, lorsque Baba Sali a quitté le Maroc pour Israël, il a conservé une photo du roi Mohammed V avec lui. Et lors de chaque grande fête religieuse, il priait pour le roi. Lorsque les gens lui demandaient ’pourquoi tu pries pour lui ?’, il répondait : ’C’est notre roi même en Israël’, ajoute le rabbin Yossef Pinto.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Essaouira - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Le rabbin Jacky Sebag remercie le roi Mohammed VI

Le rabbin de la synagogue Nev Shalom de Casablanca, Jacky Sebag, désormais guéri du covid-19, a félicité le roi Mohammed VI pour son rôle avant-gardiste dans la crise sanitaire....

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.