Le roi consacre le principe de l’égalité juridique entre l’homme et la femme

10 octobre 2003 - 21h46 - Maroc - Ecrit par :

Le roi Mohammed VI du Maroc a consacré vendredi le principe de l’égalité juridique entre l’homme et la femme dans un discours présenté comme « historique » par son entourage et prononcé devant le Parlement marocain.

Intervenant sur le débat de la condition féminine, qui marque une véritable ligne de fracture dans le débat politique marocain, le souverain chérifien, agissant en sa qualité de « Commandeur des croyants », a tranché en adoptant un texte très audacieux réformant la « Moudawana » (code du statut personnel).

Evoquant « sa responsabilité historique » dans ce débat, qui divise notamment le réseau associatif féminin et la puissante mouvance islamiste, le roi a annoncé sa volonté de « placer la famille sous la responsabilité conjointe des deux époux ».

« Nous n’avons pas hésité à intervenir pour épargner à la société les risques de déchirements autour de cette question », a dit le souverain alors que ce texte devra être avalisé prochainement par un vote du Parlement.
Citant à de nombreuses reprises le Coran, le roi a ainsi annoncé la mise en place « de critères draconiens » pour rendre « la polygamie légalement quasi-impossible ».

Le souverain a également annoncé le relèvement de 15 à 18 ans l’âge du mariage des femmes, la « restriction du droit de la répudiation reconnu à l’homme » et la généralisation du divorce judiciaire, y compris par consentement mutuel, liberté du choix du parent de garde au mineur de 15 ans.

« Ces réformes ne doivent pas être perçues comme une victoire d’un camp sur un autre mais plutôt comme des acquis au bénéfice de tous les Marocains, a commenté le souverain marocain qui a mis en garde : ces dispositions, visant à mettre « un code moderne de la famille en parfaite adéquation avec l’esprit de notre religion tolérante », ne doivent « pas être appréhendées avec fanatisme ».

L’annonce de ces réformes, qui devraient alimenter le débat politique marocain pendant plusieurs semaines, intervient alors que le président français Jacques Chirac effectue une visite d’Etat au Maroc au cours de laquelle il a salué « la démocratisation » et « la modernité » du royaume. « La conclusion récente du débat sur le statut de la femme laisse présager des avancées significatives », s’était félicité le chef d’Etat français dans un discours prononcé devant des étudiants à Tanger (280km au nord de Rabat).

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Droits et Justice - Moudawana (Code de la famille) - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.