Les petits Marocains au cours d’arabe...

11 mars 2003 - 15h16 - Belgique - Ecrit par :

Face au professeur, dans une classe de 5e primaire d’une école d’Anderlecht, une douzaine d’enfants. Au programme : le mariage au Maroc, par exemple, explique l’inspecteur Ahmed Sakkaki. Ce sera l’occasion `de donner aux enfants l’opportunité de voir les différences et les similitudes, de faire un chemin vers la tolérance´.

Ces enfants auront, durant la semaine, deux autres périodes´ consacrées à l'apprentissage de l'arabe et à l'histoire du pays d'origine. L'école s'est inscrite dans le programme ELCO (Cours d'acquisition de la langue et de la culture d'origine) proposée dans le cadre d'un partenariat entre la Communauté française et le Maroc. Profitant d'une visite en Belgique du président de la chambre des représentants de là-bas, M. Abdelwad Radi, son homologue, la présidente du Parlement de la Communauté française, Françoise Schepmans, lui a fait découvrir lundi ce programme. Cette idée de dispenser des cours sur la langue d'origine et sur la culture du pays des parents avait été officialisée dans le décretmissions´ de 1997. Des partenariats ont ainsi vu le jour avec le Maroc, mais aussi l’Italie, le Portugal, la Turquie et la Grèce. Les écoles qui adhèrent à la formule reçoivent le concours de professeurs issus du pays concerné, qui finance partiellement l’opération. L’idée part du présupposé suivant : ces enfants ont la chance d’être à cheval entre deux cultures, une chance qui peut se transformer en handicap s’ils se sentent doublement déculturés´. Valoriser la culture d'origine consolide leurs repères. Cela, associé à un meilleur apprentissage du français, est la clé d'une bonne intégration, estime Mme Schepmans, qui plaide pour une extension de la formule. Elle propose d'ouvrir ces postes d'enseignants à des jeunes d'origine immigrée mais formés en Communauté française.Symboles d’une insertion réussie´, ceux-ci joueraient le rôle de courroies, positives, de transmission.

La Libre Belgique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Education - Anderlecht

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

L’anglais s’impose peu à peu dans l’école marocaine

Petit à petit, l’insertion de l’anglais dans l’enseignement se généralise au Maroc. Après le primaire, c’est au tour du collège, selon un communiqué du ministère de l’Éducation nationale dès la prochaine année scolaire.