Les voyageurs français au Maroc sont invités à faire preuve de « vigilance »

1er avril 2003 - 10h19 - France - Ecrit par :

Après les pays du Proche et du Moyen-Orient (Turquie, Egypte, Jordanie, Liban, Syrie), c’est au tour du Maroc et de la Tunisie d’être placés par le ministère français des Affaires étrangères dans la liste des pays où les Français doivent faire preuve de « vigilance » en raison des développements de la guerre en Irak.

En raison des tensions régionales au Proche et au Moyen-Orient, il est conseillé aux voyageurs de faire preuve de vigilance » au Maroc et en Tunisie précise lundi le site Internet du Quai d’Orsay (www.diplomatie.gouv.fr).
 »Il est conseillé de faire preuve de vigilance en particulier dans les lieux publics fréquentés par les occidentaux et de se tenir à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule », estime le ministère français des Affaires étrangères dans sa rubrique »conseils aux voyageurs » sur le Maroc même si aucun incident sérieux anti-occidental n’a été signalé dans le royaume depuis le déclenchement de la guerre en Irak.
Les ressortissants américains, britanniques et espagnols qui résident au Maroc ont pour leur part reçu des consignes leur demandant d’adopter un « profil bas », en s’abstenant notamment de s’exprimer publiquement dans une autre langue que l’arabe ou le français et d’éviter « les quartiers populaires » où domine un large sentiment de solidarité avec le peuple irakien. Quelque 30.000 Français résident actuellement au Maroc et 20.000 en Tunisie.
Ces deux pays, qui ont conservé des relations économiques et diplomatiques très denses avec leur ancienne tutelle coloniale, sont par ailleurs étroitement dépendant des émissions du marché touristique français. Avec plus d’un million de touristes français annuels chacun, le Maroc et la Tunisie observent avec inquiétude les baisses de réservation et les annulations, estimées pour l’heure entre 15 et 40% par rapport à mars 2002.
AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Terrorisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Ôvoyages revoie ses ambitions à la hausse au Maroc

Le tour opérateur français Ôvoyages annonce l’ouverture de quatre nouveaux Ôclubs l’été prochain au Maroc, une destination qu’il entend développer dans sa globalité.

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Latifa Ibn Ziaten : « Les jeunes ne sont pas nés terroristes, mais on les pousse à l’être »

Depuis 2012, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten, mère du maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, travaille avec les familles et les communautés pour empêcher les jeunes de tomber dans le piège de...