Contre « les Arabes », l’article "raciste" d’un journal lillois

20 septembre 2019 - 11h40 - France - Ecrit par : G.A

Le journal satirique des étudiants de la Faculté de Droit de Lille est accusé de racisme. C’était le mercredi 18 septembre dernier, à la suite de la publication d’un article intitulé « Les Arabes ». Critiqué de part et d’autre, l’étudiant réagit en affirmant avoir été mal compris, puisqu’il voulait dénoncer les clichés racistes.

Le journal Cactus, « torchon satirique paraissant quand il le peut », est distribué à la Faculté de Droit de Lille.

L’article incriminé démarre par des mots peu flatteurs et tendancieux : « Nous en avons tous un dans notre entourage. En effet, cette espèce vit généralement parmi ses semblables, à l’écart de la société, et bien que nous soyons habitués à leur présence, ils sont au centre d’un grand nombre de débats dans notre République. Il s’agit bien sûr des musulmans ! ».

Et ce n’est pas le pire. Un peu pus loin, il écrit : « Il est l’heure de rétablir la vérité et de briser tous les clichés sur ces sarrasins : pour ce faire, nous avons réussi à communiquer avec l’un d’entre eux, plus docile, afin de l’interviewer sur les questions que l’on se pose TOUS à propos des Arabes ».

Selon Lilleactu s’ensuit une interview fictive où les questions et les réponses toutes plus « cliché » les unes que les autres s’enchaînent : « Avez-vous déjà échangé votre femme contre des chameaux ? », « Avez-vous de la famille dans Daesh ? », « Votre père aime-t-il le couscous ? »…

Il ne fallait pas plus pour susciter la réaction de l’Union nationale des Etudiants de France (Unef) qui, sur Twitter, a condamné « des propos racistes et islamophobes » et exigé des autoritaires universitaires « des mesures immédiates ».

« Entre racisme et islamophobie, l’@univ_lille doit prendre des mesures face à @CactusLille qui se veut être un journal universitaire satirique dont le contenu infâme n’a ni sa place à l’université ni même dans la société », peut-on lire au nombre des réactions qui fustigent le caractère peu respectueux de cet article du journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Racisme - Médias

Ces articles devraient vous intéresser :

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie