Un Lyonnais d’origine marocaine devient l’un des criminels les plus recherchés d’Europe

1er octobre 2022 - 19h00 - France - Ecrit par : A.P

Farid Toloun, Lyonnais d’origine marocaine, condamné à 24 ans de prison pour homicide volontaire et impliqué dans plusieurs affaires de coups et blessures graves, est activement recherché par la France. Il est l’un des criminels les plus recherchés d’Europe.

Farid Toloun est accusé d’avoir tiré sur deux hommes qui venaient d’embarquer dans une Laguna après une soirée au casino Le Lyon vert à Tassin-la-Demi-Lune le 12 juin 2005 vers 2 h 40 du matin. L’un d’eux est mort sur place et l’autre est paralysé à vie. Ayant pris la fuite pour le Maroc avant l’ouverture du procès en 2010 à la Cour d’assises du Rhône, il a été condamné par défaut à 24 ans de prison. Depuis lors, il est resté introuvable, rapporte Le Progrès.

À lire : L’un des criminels les plus recherchés d’Espagne pourrait se trouver au Maroc

Une notice de recherche à son nom a été émise vendredi sur le site web d’Europol. Farid Toloun, qualifié de « dangereux », est considéré comme l’un des leaders d’un réseau de braqueurs « déterminés et violents » dans la région lyonnaise dans les années 90. Le natif de Vaulx-en-Velin aurait même ouvert le feu à plusieurs reprises sur des policiers, en France comme à l’étranger, pour prendre la fuite, précise la notice.

À lire : Recherchés par la Belgique, deux dangereux criminels se trouveraient au Maroc

« Il n’a pas hésité à faire feu sur les forces de l’ordre, lors d’échanges de tirs avec la police, notamment en septembre 1996. Il a aussi été impliqué dans une fusillade, avec prise d’otages, en Allemagne », détaille Guillaume Lacassin, commissaire et chef de la Brigade nationale de recherche des fugitifs (BNRF).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Droits et Justice - Violences et agressions

Aller plus loin

Deux criminels marocains recherchés par Interpol, arrêtés en Espagne

Les agents de la police nationale espagnole ont arrêté deux Marocains recherchés par les autorités judiciaires marocaines et italiennes.

L’un des criminels les plus recherchés d’Espagne pourrait se trouver au Maroc

La police espagnole a lancé en mai une campagne pour mettre la main sur les dix criminels fugitifs les plus recherchés au niveau national et international pour meurtre, trafic...

Du Maroc à Bastia : La traque de Laurent Emmanuelli

Arrêté vendredi à Bastia à sa descente d’avion en provenance de Paris, Laurent Emmanuelli, chef présumé de l’une des 25 bandes criminelles actives en Corse, est un homme connu...

Un Marocain recherché par Interpol arrêté à l’aéroport de Malaga

La police espagnole a interpellé dimanche à l’aéroport de Malaga un Marocain de 38 ans qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités italiennes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Réaction de la mère d’Achraf Hakimi après les accusations de viol

La mère du latéral droit marocain du PSG, Achraf Hakimi, a réagi aux accusations de viol portées par une femme de 24 ans contre son fils. Cette semaine, le joueur a été mis en examen par la justice.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.