Maghreb / UE : Chacun pour soi

6 janvier 2007 - 01h12 - Monde - Ecrit par : L.A

Dans son rapport remis à la Commission de l’Union européenne après une tournée de cinq jours sur les pays de l’UMA (Union du Maghreb Arabe), le ministre allemand des Affaires étrangères – dont le pays préside actuellement l’UE-, Steinmeir, a constaté que chacun des Etats visités, tire de sa propre évolution des espoirs d’accaparer toute l’attention particulière et sollicitation de l’Europe.

Il précisa qu’ils ignorent par là même un principe de la future politique de voisinage de l’UE. Principe que Steinmeir résume en soulignant que l’UE va développer des « relations à parts égales avec tous les pays du Maghreb ».

Dans ce contexte, il indique qu’en Algérie, le président Bouteflika lui disait que jusqu’à présent, on n’a pas suffisamment reconnu à sa juste valeur, ce que son gouvernement a accompli. En Tunisie, la réclamation consiste à dire, que l’Occident et l’UE ne doivent pas toujours mettre le doigt sur le manque de participation politique dans le pays, mais plutôt reconnaître davantage que c’est ici que, depuis l’indépendance voilà 50 ans, a été fondée la seule société séculaire dans le Monde arabe.

Au Maroc, on lui disait que c’est la fierté tirée de l’ouverture politique, promue par SM le Roi Mohammed VI depuis sa montée sur le trône, il y a sept ans, qui est à la base du vœu d’un partenariat particulièrement étroit avec Bruxelles. Il a entendu du premier ministre marocain, Driss Jettou dire : « le Maroc serait décidé en faveur du modèle social européen ».

Le ministre allemand a, par ailleurs, remarqué que ce que les Etats maghrébins ont en commun, c’est le souci que l’UE, après l’adhésion de la douzaine de nouveaux membres de l’Europe de l’Est, ne se tourne encore et d’une façon plus permanente vers eux davantage.

La Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Driss Jettou - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...