Le maire de Marrakech au tribunal pour dilapidation de deniers publics

20 février 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Poursuivis pour dilapidation de deniers publics et signature de contrats de gré à gré, le maire de Marrakech, Larbi Belcaid, et son adjoint, Younès Benslimane, comparaîtront devant la justice, respectivement les 11 et 12 mars 2020. Ainsi en a décidé le juge d’instruction de la 3ᵉ Chambre consacrée aux crimes financiers à la Cour d’appel de la ville ocre.

La visite du chef du gouvernement (PJD également), Saâdeddine El Othmani, et du ministre d’État en charge des droits de l’Homme, Mustapha Ramid, aux deux mis en cause la semaine dernière, n’aura servi à rien, au regard de la complexité du dossier, fait remarquer Al Massae.

Il est reproché aux deux autorités municipales d’avoir distrait les deniers publics et signé des contrats de gré à gré sans en avoir la qualité, violant ainsi les dispositions des articles 381 et 241 du code pénal. Selon des sources proches du dossier, les mis en cause avaient octroyé des marchés publics douteux d’une valeur de 280 millions de DH dans le cadre de l’organisation de la 22ᵉ Conférence des Parties (COP 22) à Marrakech.

Suite à l’éclatement de cette affaire, Larbi Belcaid et son adjoint ont été déférés devant le juge d’instruction par le procureur du roi près le tribunal en charge des crimes financiers, lundi 27 janvier dernier. 70 entrepreneurs et responsables au conseil communal sont également poursuivis dans cette affaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Droits et Justice - Larbi Belcaid

Aller plus loin

Maroc : comparution des présidents de communes devant la justice

Ils sont trois présidents de communes à comparaître devant la Chambre criminelle chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat pour leur implication dans...

Le maire de Marrakech et son adjoint traduits devant la justice

Poursuivis pour dilapidation de fonds publics, le maire de la ville de Marrakech, Larbi Belkaid, et son premier adjoint, Younes Benslimane, ont été déférés devant le juge...

La gestion du maire de Marrakech sévèrement critiquée par le gouverneur de Marrakech-Safi

La ville de Marrakech est passée du statut de pôle touristique incontournable, à celui de dépotoir d’ordures, sous le mandat de Mohamed Larbi Belcaid. Le maire, issue du Parti...

Tremblement politique à Fès

Impliqués dans une affaire de fraude dans la passation de marchés publics, le maire de la ville de Fès, Abdeslam Bekkali, ainsi que onze personnes sont poursuivis, l’un en état...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.