Malika Ménard répond à Robert Ménard

8 mai 2015 - 21h22 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’ancienne Miss France Malika Ménard a réagi dans un message publié sur Twitter sur la polémique suscitée par le Maire d’extrême droite de Béziers, Robert Ménard, qui a révélé que sa mairie fichait les jeunes d’origine musulmane.

Miss France 2010 s’est dite désolée que son nom soit associé au nom du maire de Béziers et a parlé des origines marocaines de son prénom.

Malika Ménard écrit : « Depuis 2 jours les réseaux sociaux m’interpellent à la suite des propos du Maire de Béziers, notant notre homonymie et mon prénom, qui pourrait me valoir un « fichage en règle » !

Je suis fière de mon nom de famille et désolée qu’il m’associe à Robert Ménard avec qui je ne peux définitivement partager rien d’autre. Je suis également fière de mon prénom qui fait échos aux années passées au Maroc par mes grands-parents, à Meknes puis, à Rabat. Je laisse à Robert Ménard son dangereux processus de « comptage ».
Je lui propose tout de même pour ma part de me « compter » dans une catégorie qui s’applique à moi et à des milliers de citoyennes et de citoyens. Femme libre, amoureuse de son pays, de sa diversité ethnique et religieuse et fière de toutes ses racines, sans exception ».

Pour rappel, lors d’une émission de télévision, le Maire de Béziers affilié au Front national, avait révélé ficher les enfants musulmans des écoles de sa ville. Depuis, la justice a décidé d’ouvrir une enquête. En France, il est strictement interdit d’élaborer des listes selon les origines raciales, religieuses ou encore ethnique de la population.

A noter également que le prénom "Malika" veut dire reine en arabe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Rabat - Meknès - Béziers

Aller plus loin

Le maire Front National de Mantes-la-Ville part en guerre contre la mosquée

Le nouveau maire Front National de Mantes-la-Ville, dans le département des Yvelines (78) en France, veut bloquer le projet de construction d’une nouvelle salle de prière,...

La Franco-marocaine Fatima Allaoui, rejoint le Front National

Après avoir été démise de ses fonctions à l’UMP par Nathalie Kosciusko-Morizet, la Franco-marocaine Fatima Allaoui a finalement rejoint le Front National (FN).

Un membre du Front national s’attaque aux origines marocaines de Najat Vallaud-Belkacem

Une nouvelle attaque contre la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem. Cette fois-ci, c’est un conseiller de la présidente du Front national Marine Le Pen qui...

Un électeur du Front national invente la nationalité arabe

Lors de l’émission « Envoyé Spécial » diffusée cette semaine, un reportage était dédié aux électeurs du Front national et leur peur de l’étranger. Interrogé, un sympathisant...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Les Morchidates, des enseignantes de la religion et des militantes de l’égalité des sexes au Maroc

Bouchra el Korachi est l’une des centaines de « Morchidates » ou prédicatrices désignées par le ministère marocain des Affaires islamiques pour enseigner le Coran, la Charia et le « fiqh », la loi islamique, dans les différentes mosquées du royaume....

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.