Une manifestation d’enseignants-stagiaires violemment réprimée à Casablanca (vidéo)

26 février 2016 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les matraques ont encore une nouvelle fois parlé. Une manifestation d’enseignants-stagiaires organisée hier à Casablanca, a été violemment réprimée par les forces de l’ordre.

Bilan, une quarantaine de personnes ont été blessées, indique des représentants des enseignants-stagiaires, accusant les autorités d’avoir envoyé des fauteurs de troubles pour les frapper.

Cet avis n’est pas du tout partagé par la Wilaya de Casablanca qui affirme dans un communiqué que les forces de l’ordre sont intervenues « en plein respect des règlements et des dispositions légales, pour interdire des marches de protestation non autorisées, dans plusieurs endroits à Casablanca, précisant que l’intervention policière « émane du souci de préserver la sécurité et l’ordre publics et d’éviter le blocage des intérêts des citoyens et l’entrave du trafic et de la circulation ».

Les enseignants-stagiaires mènent un bras de fer contre le gouvernement depuis plusieurs mois. Ils lui reprochent une baisse sensible des bourses (2450 DH à 1200 DH) et l’organisation de concours pour les candidats titulaires de diplômes de qualification délivrés par les centres régionaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Education - Police marocaine - Vidéos - Gouvernement marocain - Wilaya de Casablanca

Aller plus loin

Plusieurs milliers de personnes manifestent contre le gouvernement à Casablanca

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier dans les rues de Casablanca à l’appel des syndicats de travailleurs pour dénoncer la « politique unilatérale » du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de l’institution.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

On reparle encore d’un impôt sur la fortune au Maroc

L’impôt sur la fortune pourrait être instauré dans le projet de loi de finances 2023 (PLF2023) actuellement en cours de finalisation par le gouvernement. Il devrait contribuer à renflouer les caisses de l’État en ces temps de crise.

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers de l’Institut royal de police (IRP). Cette annonce fait suite à une enquête...