Plusieurs milliers de personnes manifestent contre le gouvernement à Casablanca

30 novembre 2015 - 09h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier dans les rues de Casablanca à l’appel des syndicats de travailleurs pour dénoncer la « politique unilatérale » du gouvernement d’Abdelilah Benkirane.

Organisée par les principales formations syndicales du royaume, la CDT (Confédération démocratique du travail), l’UMT (Union marocaine du travail), l’UGTM (Union générale des travailleurs du Maroc, Istiqlal) et la FDT (Fédération démocratique du travail, USFP), cette manifestation entendait faire pression sur le gouvernement pour l’augmentation des salaires, la baisse des impôts ou encore le respect des libertés syndicales.

Ils étaient à peine quelques milliers de manifestants selon la presse, plus de 350.000 selon le leader du syndicat UGTM, Mohamed Kafi Cherrat à cette marche à laquelle participaient également les enseignants-stagiaires qui protestaient contre la baisse des indemnités de bourses et l’obligation qui leur est faite de passer un concours pour les détenteurs de diplômes de qualification.

Une nouvelle mobilisation des syndicats est prévue le 10 décembre prochain à laquelle sont conviés, cette fois, les employés du secteur public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Manifestation - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Une manifestation d’enseignants-stagiaires violemment réprimée à Casablanca (vidéo)

Les matraques ont encore une nouvelle fois parlé. Une manifestation d’enseignants-stagiaires organisée hier à Casablanca, a été violemment réprimée par les forces de l’ordre.

Maroc : décès de Noubir Amaoui, fondateur de la CDT

Le monde syndical au Maroc perd l’une de ses figures emblématiques. Noubir Amaoui, le fondateur de la Confédération démocratique du Travail (CDT,) est décédé mardi, à l’âge de...

Appel à une grève générale demain, 10 décembre, au Maroc

Après l’échec de la marche organisée le 29 novembre dernier, les quatre principaux syndicats marocains appellent à une grève générale demain, jeudi 10 décembre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Augmentations de salaires au Maroc : deux milliards de dirhams en jeu

​Les négociations entre le gouvernement et les syndicats sur les augmentations de salaires et la révision du régime de l’impôt sur le revenu (IR) trébuchent encore. Entre la demande des partenaires sociaux et l’offre de l’exécutif, il y a 2 milliards...

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.