Appel à une grève générale demain, 10 décembre, au Maroc

9 décembre 2015 - 13h35 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après l’échec de la marche organisée le 29 novembre dernier, les quatre principaux syndicats marocains appellent à une grève générale demain, jeudi 10 décembre.

La Fédération démocratique du travail (FDT),l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération démocratique du travail (CDT) ont appelé l’ensemble des employés de la fonction publique et les collectivités locales à participer massivement à cette « grève générale ».

Dans un communiqué, les syndicats dénoncent « l’absence d’une politique sociale équitable et de dialogue social ainsi que la prise de décisions unilatérale par le gouvernement, qui menacent la stabilité sociale du pays » et appellent à « défendre les acquis des travailleurs concernant la retraite, les libertés syndicales, les droits et la dignité ».

Cet appel à la grève ne fait pas pour autant dévier d’un iota la ligne conduite par le chef du gouvernement Abdelililah Benkirane qui a maintenu la réforme des retraites et a même annoncé son accélération pour l’année prochaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Grève - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Grève générale le 24 février au Maroc à l’appel de plusieurs syndicats

Une grève générale est annoncée au Maroc le 24 février prochain à l’appel de l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT) et la Fédération...

Plusieurs milliers de personnes manifestent contre le gouvernement à Casablanca

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté hier dans les rues de Casablanca à l’appel des syndicats de travailleurs pour dénoncer la « politique unilatérale » du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : très bonne nouvelle pour les salariés

En application de l’accord signé le 30 avril 2022 entre le gouvernement et les syndicats, le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) va augmenter de 5 % dès le 1ᵉʳ septembre dans les secteurs de l’industrie, du commerce, de l’agriculture et...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Maroc : plus d’exonérations aux promoteurs immobiliers ?

Le conseil de gouvernement veut sonner la fin des exonérations accordées aux promoteurs immobiliers. Elles seront remplacées par des aides directes, lesquelles seront accordées aux acquéreurs.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...