Marché polonais : des opportunités commerciales pour les exportateurs marocains de textile

26 avril 2021 - 05h20 - Economie - Ecrit par : J.K

En vue de dénicher les opportunités commerciales en Pologne, dans le domaine du textile, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), en collaboration avec le cabinet Harvard Consulting, a tenu il y a quelques jours, un webinaire.

Au terme de ce webinaire, le Chef du Bureau de Polish Investment and Trade Agency, Maciej Klosak, a indiqué que pendant la pandémie, les échanges entre le Maroc et la Pologne ont grimpé de plus de 25 %. Dans un communiqué l’ASMEX souligne que les exportations entre les deux pays ont atteint plus d’un milliard USD en 2020. Ce montant représente 437,6 millions USD des exportations de la Pologne vers le Maroc et 617,4 millions USD des exportations du Maroc vers la Pologne. Un chiffre atteint grâce principalement à la hausse des achats de vêtements et de produits textiles.

Par ailleurs, les perspectives s’annoncent prometteuses pour le marché polonais, vu que dans quelques années, 24 000 sociétés familiales seront à vendre, a affirmé Maryline Bertheau. En plus, les secteurs du retail et du e-commerce constituent une opportunité pour les exportateurs marocains, a souligné l’ASMEX. Du côté des importations, celles venant du Maroc représentent 43,2 % de textile, soit une valeur de 267 millions USD, les produits du secteur du transport représentent 86,3 millions USD, les minéraux pour une valeur de 80,7 millions USD, les produits d’origine végétale se chiffrent à 59,3 millions USD et les produits mécaniques et électriques, 42,5 millions USD. De son côté, le Maroc importe surtout les produits mécaniques et électriques et du transport.

Classée parmi les 25 pays les plus développés au monde, la Pologne représente, selon les participants, un carrefour régional en Europe, faisant d’elle un grand marché d’Europe Centrale avec 38 millions d’habitants et un PIB par habitant de 13 600 €/an, avec pour secteurs d’activités phares, les industries et les services.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Importations - Exportations - Pologne

Aller plus loin

Le Brésil a importé pour 7 millions de dollars de textile marocain

Parmi les pays arabes importateurs de textile vers le Brésil, le Maroc s’est imposé au premier rang durant le premier semestre 2020, avec un volume de 6,99 millions USD selon la...

Quid de l’impact de la chute des bénéfices d’Inditex sur l’industrie textile au Maroc ?

Alors que les bénéfices du groupe espagnol Inditex ont enregistré une baisse drastique de 70 % pour l’exercice 2020-2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’on...

Maroc : les professionnels du prêt-à-porter attendent la vaccination avec impatience

Vivement la relance ! C’est à ce vœu que se résolvent les professionnels marocains du prêt-à-porter pour sortir de cette crise sans précédent. Si l’année 2020 n’a pas été...

Le Maroc, premier exportateur africain en habillement vers l’Europe

Le Maroc occupe la 8e place sur la liste des pays fournisseurs d’habillement de l’Union européenne (UE) avec 2,35 milliards d’euros, en hausse de 1,1% par rapport à la même...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.