Un mariage homosexuel entre un Marocain et un Algérien à Melilla

12 mai 2016 - 14h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Ils sont tous les deux hébergés au centre pour les réfugiés de l’enclave espagnole au nord du Maroc, Melilla. L’un est Algérien, l’autre est Marocain et vont se dire oui pour le premier mariage homosexuel entre réfugiés.

Anouar Damani n’a pas peur de montrer son visage aux journalistes du quotidien El Diario. Il est originaire d’Algérie et va se marier prochainement avec son ami marocain originaire du Rif. « J’ai déjà entamé les démarches pour contracter un mariage et ce, même si je n’ai pas encore obtenu le statut de réfugié », confie-t-il au journal

« Ce sera un mariage auquel tout le monde pourra participer. Tous sauront que nous nous sommes mariés et comme ça nous encouragerons les homosexuels afin qu’ils changent leur mentalité », ajoute ce jeune originaire de Kabylie qui a abandonné l’islam pour se convertir au catholicisme.

Une cinquantaine de jeunes, dont une majorité de Marocains, ont trouvé refuge à Melilla après avoir fui leur pays d’origine. Tous affirment avoir été persécutés par leurs proches à cause de leur homosexualité. C’est le cas du futur conjoint d’Anouar qui a été rejeté par sa famille après la découverte de ses contacts sur Facebook.

Les deux jeunes se sont connus il y a plusieurs mois d’abord sur le réseau social avant que le Marocain ne le rejoigne à Melilla où il a fait une demande en janvier pour le statut de réfugié politique. Depuis, ils attendent la réponse des autorités pour pouvoir quitter l’enclave et rejoindre la péninsule.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Melilla - Homosexualité Maroc - Mariage - Facebook - Relation amoureuse

Aller plus loin

Un bateau marocain à la Gay Pride d’Amsterdam (photos et vidéo)

Comme en 2014, un bateau marocain participera cet été à la célèbre Gay Pride d’Amsterdam pour défendre les droits des homosexuels marocains.

Presse : "Badr Hari et Cristiano Ronaldo sont gays"

Les fréquents déplacements du footballeur Cristiano Ronaldo au Maroc pour voir Badr Hari cachent bien une relation plus qu’amicales entre les deux sportifs.

Les homosexuels marocains appellent à plus de souplesse de la part de l’Allemagne

Des organisations représentant les homosexuels maghrébins ont dénoncé hier décision de la chambre basse du parlement allemand (Bundestag) après la mise sur la liste des pays...

Abdellah Bijat, futur « Mister Gay » en Belgique ?

Il s’appelle Abdellah Bijat, il est d’origine marocaine et participe au concours « Mister Gay Belgium » pour casser, dit-il, le tabou de l’homosexualité dans l’Islam.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Le mariage qui a sauvé un village

La célébration d’un mariage a sauvé tous les habitants d’un village marocain lors du tremblement de terre meurtrier du 8 septembre, qui a détruit leurs maisons.

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Saad Lamjarred et Ghita El Allaki organiseront un mariage au Maroc

Le chanteur marocain Saad Lamjarred vient de confirmer dans un live sur Instagram l’organisation prochaine au Maroc, d’une vraie fête de mariage avec Ghita El Allaki.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Achraf Hakimi fait des promesses aux Marocains

À quelques heures du départ de la sélection nationale du Qatar, l’international marocain Achraf Hakimi s’est adressé aux supporters marocains dont le soutien a été déterminant tout au long de la compétition.

Yassine Bounou et Imane khallad : une vie de couple loin des rumeurs

Alors que le couple Yassine Bounou et Imane khallad est supposé battre de l’aile, avec même une séparation et un divorce évoqués, il n’en serait apparemment rien.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Une « formation prénuptiale » avant tout mariage au Maroc

Au Maroc, les personnes désireuses de se marier devront mener de nouvelles démarches avant de conclure le contrat de mariage.