Un livre-témoignage sur le mariage mixte entre un Marocain et une Française

23 mai 2021 - 17h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Marie-Claude Mezouar, auteure de « François-Samir, ou la romance d’un couple mixte » raconte son mariage mixte à Poitiers, avec Noureddine, un homme originaire du Maroc. Le couple s’est rencontré dans les années 1970 et ne s’est plus quitté.

Un mariage mixte immortalisé. Marie-Claude Mezouar a donné le prénom de son fils unique à l’ouvrage. François-Samir est composé d’un prénom chrétien et d’un prénom musulman. La présentation de l’ouvrage s’est déroulée le 18 mai, à Civray. « François-Samir, ou la romance d’un couple mixte », c’est l’histoire d’une Française, une campagnarde blonde de 1,67 m venue d’un bourg viticole aux confins des Deux-Sèvres et du Maine-et-Loire et d’un homme de 1,87 m venu du Maroc. La rencontre entre les deux amoureux a eu lieu à la faculté de Poitiers dans les années 1970.

« Cette relation brûlante allait aboutir à un mariage mixte entre l’orient et l’occident, un pont entre deux mondes totalement opposés… et allait prendre forme, s’enraciner et s’épanouir dans les soubresauts de l’histoire des deux pays », raconte à La Nouvelle République Marie-Claude Mezouar. Cette époque était marquée par certains faits : étudiants maghrébins peu nombreux, couples mixtes rares, et se retrouver au restaurant universitaire, le soir, avec un bébé dans un couffin n’était pas ordinaire. « Les Arabes ont été arrêtés à Poitiers, je n’ai pas osé aller plus loin », assure son époux Noureddine.

« Ce livre est l’évocation d’une tranche de vie d’un couple mixte (une femme française et un homme marocain) entre 1970 et 1987. Il fait revivre les moments fondateurs de ce couple : la rencontre à la faculté de Poitiers, le mariage œcuménique à Poitiers, la naissance de leur enfant, l’univers des étudiants des années 1970, l’installation au Maroc, le monde des coopérants français au Maroc, la grande famille marocaine, etc. C’est le récit de vie de ce couple mixte, de ses accommodements, ses quêtes, ses reconstructions, ses trouvailles, plongé dans la réalité religieuse, sociale, culturelle du Maroc », peut-on lire dans la description de l’éditeur.

Ce livre raconte aussi les années de plomb marquées par la violence et la répression sous le règne du roi Hassan II ou l’arrivée de l’Ayatollah Khomeini en Iran et la transformation de la révolution populaire en révolution islamiste. « Notre vie, assure Marie-Claude Mezouar, a été faite de voyages, je suis devenue moi à travers le monde. Je dis les choses comme je les ai vécues, c’est un témoignage fait de rencontres et d’échanges. Ce livre se veut le témoignage d’une entreprise réussie d’alliance et de liens humains ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Livres - Intégration - Mariage

Aller plus loin

Maroc​ : la complexité du mariage mixte

Le mariage entre une musulmane et un non musulman, ou un musulman et une non musulmane au Maroc est parsemé​ d’épreuves, de difficultés. Tant les ​ mesures de restrictions...

L’émouvante histoire d’amour entre un Chinois et une Marocaine (vidéo)

Venu au Maroc pour construire la tour Mohammed VI, un ingénieur chinois tombe sous le charme d’une hôtesse de l’air marocaine et finit par se marier et fonder un foyer. Son...

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un...

Mariage posthume d’un MRE : la France dit "oui" et le Maroc "non"

La Française, qui cherche désespérément à obtenir un mariage posthume après le décès de son mari, un Marocain qui résidait à Saint-Laurent-du-Var, a obtenu une petite victoire....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : le registre national des mariés bientôt disponible

Dans quelques jours, le ministère de la Justice marocain va procéder au lancement du registre national des mariés dans le but de mettre fin aux infractions constatées dans le domaine.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Le mariage des enfants légalisé au Maroc ? une photo sème le doute

La publication d’une image montrant des fillettes prétendues marocaines en robe de mariage tenues par la main par des hommes âgés est devenue virale sur les réseaux sociaux. Certains affirment que cela s’est produit au Maroc. Qu’en est-il vraiment ?

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Hiba Abouk et Achraf Hakimi amoureux comme au premier jour

Hiba Abouk et Achraf Hakimi sont toujours ensemble et leur relation est comme au premier jour. La femme de l’international marocain a démenti encore les rumeurs évoquant une crise dans son couple.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Au Maroc, le mariage des mineurs résiste au temps

Au Maroc, il y a encore du chemin à faire pour en finir avec le mariage des mineurs. Des voix s’élèvent pour appeler à la révision rapide et profonde du Code de la famille.