L’Espagne envoie un patrouilleur près des côtes marocaines

19 juin 2023 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La marine espagnole vient de déployer le navire d’assaut amphibien Galicia (L-51) dans les eaux de Melilla, près du Maroc. Ces derniers mois, l’Espagne a renforcé sa présence dans les eaux sous sa souveraineté (îles Canaries, Ceuta et Melilla).

L’Espagne a envoyé ce navire à Melilla, après y avoir déployé les frégates Navarra (F-85) et Canarias (F-86) en novembre, le patrouilleur Atalaya en janvier et le navire d’action maritime Rayo P-42 en mars. Long de 160 mètres et ayant une capacité de 13 000 tonnes, le navire d’assaut amphibien Galicia (L-51) a pour mission principale le transport des troupes dans les zones de conflit ou victimes de catastrophe naturelle. Il peut également fournir toutes sortes d’aide médicale, comme ce fut le cas début avril 2020 lors de la crise sanitaire du Covid-19, fait savoir El Debate.

À lire : La marine espagnole envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc

L’arrivée de ce navire à Melilla intervient dans un contexte de début de crise entre l’Espagne et le Maroc, notamment en raison du manque de coopération du royaume dans le processus devant conduire à la mise en service des douanes commerciales à Ceuta et Melilla, et de l’affaire Pegasus, du nom du logiciel israélien qui aurait servi à pirater les téléphones de Pedro Sanchez et de certains ministres espagnols. Le parlement européen, soupçonnant le Maroc, a demandé récemment à l’Espagne de faire toute la lumière sur cette affaire.

Le Maroc n’a cessé de réitérer ses revendications sur Ceuta et Melilla. Début juin, le ministère espagnol des Affaires étrangères a envoyé une note verbale à l’ambassade du Maroc en Espagne pour rejeter « catégoriquement » les affirmations de son homologue marocain qui, dans un courrier à la Commission européenne, a qualifié Ceuta et Melilla de « villes marocaines ».

À lire : L’Espagne envoie trois frégates dans les eaux proches du Maroc

Le Maroc renforce son armée depuis une dizaine d’années. Début juin, le royaume a acquis le système de missiles antichars portables chinois HJ-9A, également connu sous le nom de Red Arrow 9A, d’une portée de plus de 6 kilomètres. Il a également acheté le système de missiles israélien PULS, capable d’atteindre des cibles à 300 kilomètres, ainsi que des chasseurs F-16V Viper et des hélicoptères AH64E Apache américains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Melilla - Défense - Armement

Aller plus loin

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que...

L’Espagne renforce sa présence militaire non loin du Maroc

L’Espagne vient de déployer dans les eaux de Melilla, près du Maroc, le navire d’action maritime BAM Rayo » (P-42) pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion.

L’Espagne envoie trois frégates dans les eaux proches du Maroc

Face à la persistance des revendications du Maroc sur Sebta et Melilla, l’Espagne a décidé de renforcer sa présence dans les eaux des deux villes autonomes.

L’Espagne envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc

Le patrouilleur Atalaya (P-74) de la marine espagnole entame une mission de surveillance et de sécurité dans les eaux du détroit, près du Maroc. Objectif, s’assurer que « les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.