Armement : de gros achats par le Maroc

16 août 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc traduit davantage dans les actes sa politique de sécurisation de son territoire. A cet effet, il a procédé cette année à de gros achats en armes, en véhicules militaires, en logiciels de sécurité et en formations spéciales auprès du gouvernement américain.

Dans le but de mieux préserver l’intégrité de son territoire, le Royaume met de gros moyens. Cette année, le Maroc a effectué plusieurs achats pour ses plateformes portuaires, aériennes, des frontières, ainsi que pour la sécurité interne du pays, renseigne un document de l’autorité de l’exportation américaine, rapporte Médias24. En tout, le Royaume a acquis de grands scanners, des équipements de radiocommunication satellitaire, des équipements pour la lutte contre le terrorisme et la diffusion de bombes, des équipements de surveillance avancée, etc.

Il s’agit de l’acquisition de 222 tanks de type ’’Abrams’’, en plus d’une assistance technique pour ceux-ci, de même que de plusieurs avions de chasse de type ’’F 16 ’’, des hélicoptères ’’Apache’’ (24 unités pour 1,5 milliard de dollars, 126 tanks ’’M1A1’’ [0.75 milliard de dollars], de 300 lance-missiles ’’TOW’’, avec 1800 roquettes pour 180 millions de dollars, ainsi que de plusieurs hélicoptères ’’C -130’’ et ’’CH-47D’’, pour le compte de l’armée.

Le budget militaire du Royaume devrait s’établir à 3,9 milliards de dollars, à l’horizon 2022.

Par ailleurs, un nouveau chantier de modernisation des cartes nationales est en passe d’être lancé à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN). Aussi, un investissement de 27 millions de dollars permettra-t-il de renforcer la sécurité dans les différents aéroports du Royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Terrorisme - Défense - Armement

Aller plus loin

Armement : le Maroc privilégie les Etats Unis à la France

Le Maroc acquiert, de loin, moins d’appareils militaires chez la France que chez les États-Unis.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Projet d’attentat déjoué au Maroc : Treize individus arrêtés par le BCIJ

Treize personnes ont été arrêtées par le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ), jeudi dernier. Soupçonnés d’être partisans de l’organisation terroriste « État islamique », les individus ont été arrêtés lors d’opérations menées dans...

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.