Maroc/Algérie : Une possible coopération sécuritaire

18 août 2007 - 00h37 - Monde - Ecrit par : L.A

A en croire des déclarations du puissant ministre algérien de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, l’Algérie est prête à amorcer une coopération avec le Maroc pour la lutte antiterroriste. Jusque-là de simples déclarations.

Le Maroc et l’Algérie envisagent les possibilités d’une coopération renforcée dans la lutte contre le terrorisme ». C’est du moins ce qu’a annoncé le ministre de l’Intérieur algérien, Noureddine Yazid Zerhouni.

Rappelons que le Souverain avait adressé un message le 13 juillet au Président algérien Abdelaziz Bouteflika, où SM le Roi Mohammed VI a proposé une « coopération bilatérale solide » pour lutter contre la menace terroriste dans la région du Maghreb. Cette missive faisait suite à un attentat perpétré à Lakhdaria, en Algérie, qui a coûté la vie à huit soldats. A cette occasion, le Souverain a fait part de son engagement total pour qu’une telle coopération soit mise sur pied le plus tôt et le plus sérieusement possible. Le Souverain a également noté dans sa lettre que « la paix et la stabilité de l’Algérie voisine, avec laquelle nous veillons à entretenir des relations de bon voisinage permanent, font partie intégrante de la sécurité du Maroc ». Un message fort du Chef de l’Etat marocain à l’adresse d’un pays avec lequel les relations ne sont pas au beau fixe. Inutile de préciser, ici, que les positions du régime algérien, quant à l’affaire du Sahara et l’intégrité territoriale du Maroc sont à l’origine des tensions que connaissent les relations entre les deux pays.

Malgré cela, et alors que le Maroc se trouve en pleine période de négociations avec le Polisario (le prochain round, le deuxième du genre à Manhasset aura lieu le 10 août). En tout cas, le message royal a été reçu 5/5 par le gouvernement algérien. Son ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zerhouni, a annoncé dernièrement à la presse algérienne « qu’une coopération entre les services de sécurité des deux pays (le Maroc et l’Algérie) ne peut être que bénéfique pour la stabilité et la paix dans la région ». Il a ajouté que « depuis l’apparition du phénomène du terrorisme au Maghreb, l’Algérie n’a cessé de plaider pour une coordination étroite entre les pays concernés », qui pourrait marquer un tournant historique dans les relations entre les deux pays.

De telles déclarations vont-elles rester des vœux pieux ? C’est l’avenir qui le prouvera. Mais ce qui est sûr, c’est que les officiels algériens nous ont habitués à des déclarations « amicales » de ce genre. Souvent, elles sont calculées. Et pour cause, de réelles pressions pèsent sur le pouvoir algérien à cause, justement, de son manque de coopération sur la question sécuritaire. Et la raison est bien simple : L’un des principaux points noirs dans la carte du terrorisme, est bel et bien celle que « contrôle » le Polisario. Cette zone par laquelle tous les trafics possibles et imaginables pullulent. Il ne s’agit pas de simples allégations. Mais de faits avérés, dont sont conscients non seulement les pays du voisinage mais également les grandes puissances et à leur tête les Etats-Unis.

A.E.H. - Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Défense - Armement - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...