Le Maroc et l’Algérie condamnés à marcher ensemble ?

2 mars 2011 - 10h54 - France - Ecrit par : J.L

Les ondes de choc des révoltes sociales qui ont éclaté récemment dans le monde arabe, ont éclaboussé le Maroc et l’Algérie. Les deux pays, qui annonceraient bientôt la normalisation de leurs relations, sont désormais conscients de la nécessité de répondre aux aspirations de leurs peuples et sont condamnés à marcher ensemble pour l’intérêt du grand Maghreb.

Au Maroc, l’État a déjà commencé par subventionner les produits de base et entreprend aujourd’hui des réformes profondes. L’Algérie elle, a annulé l’État d’urgence décrété dans le pays depuis 18 ans et s’apprêterait à ouvrir une nouvelle page de son histoire avec le Maroc.

Aujourd’hui, le conflit entre le Maroc et l’Algérie semble devenir désuet. Les deux pays doivent faire face ensembles aux grands défis qui attendent le Maghreb. C’est inévitable et c’est dans l’union du Maghreb arabe que les peuples de la région recouvreront leur dignité bafouée au fil du temps.

L’Europe est dans l’obligation d’accompagner et d’encourager cette union, basée sur la démocratie et les droits de l’Homme, car elle constitue l’unique et véritable frein à l’immigration clandestine.

Les Etats Unis quant à eux, ont également tout à gagner dans cette union, car en s’unissant, les pays du Maghreb formeront un véritable rempart contre l’extrémisme et Al Qaïda.

La France elle, n’avait pas hésité à cultiver une rivalité entre le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, pour bénéficier de leur division, au contraire des Etats Unis qui veulent avoir à faire à un bloc régional constitué de 100 millions d’habitants, organisé et disposant de lois juridiques et fiscales normalisées.

Au plus bas mot, les observateurs pensent que la croissance des pays du Maghreb évoluera de 1 à 2 points, s’ils réussissent leur intégration régionale. Avec l’ouverture prochaine des frontières maroco-algériennes et la normalisation de leurs relations, les deux pays voisins mais rivaux, de par leurs potentialités et situation géographique, pourraient constituer une puissance économique et politique incontournable dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - États-Unis - Algérie - Politique économique - Union du Maghreb Arabe (UMA) - Mouvement du 20 février - Frontières Maroc - Algérie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.