Ira-t-on à l’Anuga 2007 ?

23 mai 2007 - 12h42 - Monde - Ecrit par : L.A

L’Anuga, le prestigieux salon de l’agroalimentaire ouvrira ses portes du 13 au 17 octobre 2007 à Cologne en Allemagne. Un rendez -vous incontournable pour le Maroc, dans la mesure où il s’agit d’une grande vitrine pour la promotion des produits agroalimentaires nationaux.

La dernière édition de ce salon a vu la participation de 6.300 entreprises exposantes et près de 160.000 professionnels venus de 156 pays. La participation marocaine a englobé 42 entreprises sur un pavillon de 1.050 m2 et reçu quelque 2.650 visiteurs. Selon le centre marocain de la promotion des exportations (CMPE), le montant des commandes de la dernière édition s’élève à 1,2 milliard euros. C’est dire combien l’attente des professionnels marocains est grande, cette année. Pourtant, le rendez-vous 2007 risque fortement d’être compromis. La récente restriction du budget accordé au CMPE pourrait en être la cause.

En effet, le Centre a pris en charge 75% de l’organisation de la participation marocaine à l’édition 2005 dont le montant total est évalué à près de 6,5 millions de DH. Le nouveau budget du CMPE pour 2007, largement moins conséquent ne lui permettra peut-être même pas de couvrir l’Anuga, ni les autres salons spécialisés dans l’agroalimentaire. Le budget dont il dispose pour cette section ne dépasse pas 15,67 millions dont il ne reste plus que 1,73 million de DH valeur aujourd’hui. Cette réduction avait été décidée par décret du Premier ministre datant du 30novembre 2006 et publié le premier janvier 2007. Toujours est-il, cette année, le centre s’attend à une participation de près de 50 entreprises avec un pavillon de près de 1000 m2.

Selon Abdelkrim Abouyoub, directeur du département agroalimentaire du CMPE, « la répartition du stand se fera à raison de 20 m2 par exposant dont la participation sera subventionnée a hauteur de 75%, tout dépassement de cette répartition sera privé de subvention ». L’Anuga, deuxième grand salon mondial de l’agroalimentaire, occupe une superficie de 298.000 mètres carrés avec 12 halls dans lesquels se trouvent deux centres de congrès destinés à abriter les conférences et les ateliers de réflexion.

L’anuga qui a comme devise « dix salons professionnels sous un même toit », abritera les expositions de 10 grandes filières alimentaires (épicerie fine, viande, boissons…). La nouveauté à ce niveau consiste en l’introduction à l’édition 2007 des « produits bio » (Anuga Organic) ce qui constitue pour les organisateurs « un aboutissement logique d’un salon professionnel tenant compte de l’évolution du marché ». D’autres produits seront présents au salon, il s’agit des alicaments et aliments fonctionnels, les produits halal , les produits végétariens… Un concours d’innovation (taste07) sera organisé pour les nouveaux produits et sera encadré par un jury de professionnels.

Pour Peter Grothus, vice-président de Koelnmesse organisateur du salon, « la taille et l’internationalité ne sont pas les seuls atouts de l’Anuga, le concept en est un autre puisqu’il consiste à répartir et à ordonner des thèmes et des exposants dans des sections clairement définies, réunissant ainsi de manière ciblée l’offre et la demande ».

L’Economiste - Jalal Baazi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Salon - Agriculture - Alimentation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Crise céréalière : les producteurs français pour combler les besoins du Maroc

La production céréalière est en forte baisse en raison de la sécheresse. Une opportunité vite saisie par les producteurs français qui disent être prêts à combler le déficit sur le marché marocain.

Le Maroc pourrait importer 5 millions de tonnes de céréales cette année

Le Maroc pourrait importer jusqu’à 5 millions de tonnes de céréales cette saison 2022-2023. Le royaume poursuit sa stratégie de diversification des sources d’approvisionnement dans un contexte climatique tendu.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.