Le Maroc reçoit l’approbation des États-Unis pour équiper ses avions F-16

13 avril 2023 - 07h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Agence américaine de coopération en matière de sécurité et de défense (DSCA) a annoncé l’approbation par le Département d’État américain de la vente des bombes Joint Stand Off Weapons (JSOM) pour équiper ses avions F-16.

Le Département d’État américain a pris une décision « approuvant une éventuelle vente militaire étrangère au gouvernement marocain d’armes à distance interarmées (JSOW) et d’équipements connexes pour un coût estimé à 250 millions de dollars. L’Agence de coopération en matière de sécurité pour la défense a délivré aujourd’hui (11 avril 2023, NDLR) la certification requise informant le Congrès de cette éventuelle vente », indique un communiqué. Raytheon Missiles & Defence company, Tucson, Arizona, en est le contractant principal.

À lire : Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Grâce à ce feu vert, le Maroc pourra ainsi équiper ses avions F-16 de 40 bombes AGM-154 C (JSOM). Les missiles d’entraînement aérien factice, les véhicules de vol libre (FFV), des conteneurs, des systèmes de planification de mission, la sécurité du stockage des munitions, la formation, le développement de logiciels de programme de vol opérationnel, le transport, les outils et l’équipement d’essai, les pièces de rechange et la réparation, la documentation technique, l’équipement de formation et d’autres éléments connexe sont inclus dans cette vente.

À lire : Le Maroc sollicite l’expertise américaine pour doubler les capacités de ses avions F-16

« La vente proposée améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures […] et fournira des capacités renforcées pour une défense efficace des voies maritimes critiques. La vente proposée de ces missiles et de leur soutien augmentera le potentiel de partenariat maritime de l’Armée de l’air royale marocaine et alignera ses capacités sur les bases régionales existantes. Le Maroc n’aura aucune difficulté d’absorber ces armes dans ces forces armées. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Mirage 2000-9 émiratis : Le Maroc attendra

Les informations selon lesquelles la France a accepté le transfert de 30 Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis au Maroc sont fausses.

De nouveaux véhicules blindés pour les Forces auxiliaires marocaines

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Les Forces auxiliaires marocaines ont reçu près de 90 véhicules blindés BearCat de la part de la société américaine Lenco...

Maroc : Des F-16 modernes, mais pas avant 2027

Le Maroc devra encore patienter pendant quatre bonnes années avant de réceptionner ses 25 avions de chasse F-16 Block 70/72 modernes, commandés en 2019.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.