Sous la pression des Etats-Unis, le Maroc renonce aux S400 russes

26 mai 2019 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au départ très intéressé par le système antiaérien russe "S400" qui est considéré comme étant le meilleur au monde, le Maroc optera finalement pour le "Patriot MIM-104" américain. En réalité, la menace américaine d’appliquer la loi GAATSA à tout pays ayant conclu des accords militaires avec la Russie aura lourdement pesé dans la balance.

Les menaces des Etats-Unis auront finalement eu raison du choix de départ dans lequel le Maroc s’apprêtait à s’engager. Par crainte de représailles économiques donc, le royaume va plutôt acquérir pour le bénéfice de son système de défense aérienne, des modèles du "Patriot MIM-104" américain en lieu et place du "S400" russe préalablement si tant désiré.

A en croire cette information relayée par le site espagnol d’actualités militaires Defensa, le désistement du Maroc est dû à la crainte du royaume de voir les Etats-Unis appliquer à son encontre la loi GAATSA. Une loi approuvée à la quasi-majorité par la chambre des représentants des Etats-Unis le 25 juin dernier et qui impose des sanctions économiques contre tout pays qui conclut des contrats d’armement avec des entreprises russes.

Selon le360, les informations publiées par le site espagnol en question qui est connu pour être spécialisé dans les marchés de l’armement, font état du désir du Maroc pour l’achat du système S400 russe, présentée comme étant une "batterie de défense aérienne très sophistiquée pouvant intercepter les cibles aériennes à une distance de 380 kilomètres et les objectifs balistiques à une distance de 60 kilomètres".

Pour sa part, le quotidien Al Massae relève que le site espagnol a également souligné que le volte-face du Maroc est motivé par la crainte "des répercussions de la guerre dirigée par les Américains contre la plupart des pays qui ont acheté le système russe. Il s’agit notamment de la Chine, qui a écopé de plusieurs sanctions, et de la Turquie, à qui on a interdit de se procurer les avions de chasse F35".

Au final, le Maroc qui est classé parmi les plus importants clients de l’industrie de l’armement américain n’a pas osé quitté le navire de la fidélité. Pour preuve, le royaume vient de signer la plus grande transaction militaire dans son histoire avec les Etats-Unis, par "l’acquisition de chasseurs-bombardiers modernes de Type F16 dotés de matériels sophistiqués", a fait observer le360.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - États-Unis - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.