Le Maroc se dirige vers un assouplissement des restrictions

18 mai 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le comité technique et scientifique a tenu lundi 17 mai une réunion pour analyser la situation épidémiologique du Maroc. Ses membres se disent favorables à l’assouplissement des mesures restrictives internes, car « les indicateurs ne sont pas inquiétants ». Toutefois, ils appellent le gouvernement à la vigilance maximale quant à la réouverture des frontières.

Lors de la réunion, les membres du comité scientifique et technique ont analysé la situation épidémiologique actuelle du royaume, mais aussi débattu des possibilités offertes au Maroc en matière de mesures. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour : assouplissement des mesures restrictives de façon générale, et les conditions d’accès au territoire marocain. Abordant le premier point, ils ont donné un avis favorable sur l’allègement des mesures sanitaires et sécuritaires.

« Les indicateurs ne sont pas inquiétants bien au contraire, ils sont en amélioration. Le nombre de cas hebdomadaire est en baisse de 46 %, le nombre de décès en baisse de 40 %, le taux d’occupation des lits de réanimation est en dessous de 7 % et le taux de reproduction est en dessous de 0,7. Il atteint 0,63, le niveau le plus bas depuis le début de l’épidémie », résume à Médias24 un membre du comité. Selon d’autres sources, il est fort probable que l’assouplissement des mesures soit annoncé dans les tout prochains jours et que le couvre-feu nocturne soit repoussé aux environs de minuit.

Se penchant sur le second point, le comité technique et scientifique appelle à la vigilance maximale. Les mesures à appliquer font toujours l’objet de discussions. Les membres du comité proposent que les personnes arrivant au Maroc soient systématiquement soumises à un test à leur entrée sur le sol marocain, – ce qui permettra de contrer les attestations frauduleuses – soient mis en quarantaine et soumis à un autre test au 10ᵉ jour.

Les discussions vont se poursuivre à la prochaine réunion du comité technique et scientifique, prévue jeudi 20 mai.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la situation épidémiologique est maitrisée selon les autorités

Le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, a affirmé jeudi, que le Maroc est parvenu à maîtriser la situation épidémiologique, assurant que le royaume a pu éviter le pire...

OMS : le Maroc 1ᵉʳ pays dans la vaccination anti-Covid en Afrique

Le Maroc trône en première place au tableau de la campagne de vaccination sur le continent africain. Cette prouesse vient d’être reconnue et saluée par l’Organisation mondiale...

Covid-19 au Maroc : situation intenable dans un hôpital à Al Hoceima

Le service Covid 19 de l’hôpital d‘Imzouren dans la province d’Al Hoceima se trouve dans l’incapacité de traiter le nombre sans cesse croissant de patients enregistré ces...

Un rapport inquiétant sur la situation sanitaire à Marrakech

Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb a reçu un rapport inquiétant sur la situation sanitaire à Marrakech. C’est le fruit du travail abattu par une commission d’enquête mise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.