Le Maroc attendu à un salon sur les armes en Israël

11 mars 2022 - 19h10 - Monde - Ecrit par : S.A

Les Marocains participeront, pour la toute première fois, à Israel Defence Exhibition (ISDEF), un salon professionnel militaire et policière, prévu du lundi 21 mars à mercredi 23 mars 2022 à Tel Aviv. Cet événement annuel connaîtra sa plus forte fréquentation.

À quelque chose malheur est bon : la guerre russo-ukrainienne et la levée des restrictions sanitaires pour les touristes étrangers en Israël donnent un coup de pouce à l’exposition ISDEF qui se tiendra du 21 mars au 23 mars 2022 à Tel Aviv. Les inscriptions se multiplient ces derniers jours. Selon l’organisateur de l’exposition, Avnon Group, le taux d’inscription à l’événement a grimpé de 50 % la semaine dernière. En tout, 4 500 visiteurs étrangers sont attendus. Parmi eux, environ 100 personnes des pays du Golfe et du Maroc qui devront participer, pour la toute première fois, à cette exposition annuelle, fait savoir United with Israel.

À lire : Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Des délégations viendront aussi des pays d’Europe de l’Est comme la Croatie, la Slovaquie, le Kosovo, la Bosnie-Herzégovine. Sans oublier des délégations officielles de clients de longue date des industries de la défense d’Israël, qui quitteront les États-Unis, l’Italie, le Royaume-Uni, la Finlande, la Corée du Sud et les Philippines. Des entreprises de Russie et d’Ukraine comme TSNK sont aussi attendues à Tel Aviv. Le nombre de participants est supérieur de 40 % à celui du dernier événement en 2019, avant l’apparition de la pandémie du Covid-19.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En parallèle, une conférence sur les questions de sécurité aura également lieu à Tel Aviv, au cours de laquelle la gestion de crise et de la protection contre les cyberattaques sera au centre des débats. La conférence sera présidée par l’ancien ministre israélien de la Défense et chef d’état-major Moshe (Bogie) Ya’alon. « Les pays du monde ont appris à reconnaître la puissance des industries israéliennes de défense et sont intéressés et veulent être équipés des d’équipements impressionnants et des moyens uniques qu’Israël à offrir. À un moment comme celui-ci, nous découvrons et dévoilons également de nouvelles parties du monde qui sont sur le point d’être exposées à ces capacités, comme les États du Golfe et le Maroc », a déclaré Mati Weinberg, PDG de l’ISDEF du groupe Avnon.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Défense - Armement - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël veulent installer une base militaire près de Melilla

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec Israël. Après l’acquisition de drones israéliens et le projet de fabrication de drones kamikazes, le royaume prévoit de...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Israël fournira au Maroc le système de défense antiaérien Barak MX

Une entreprise israélienne a conclu un accord avec le Maroc pour la fourniture du système de défense aérienne et antimissile Barak MX.

Le Maroc participe à des manœuvres navales de l’OTAN (Photos)

Dans le cadre des exercices navals de l’OTAN qui ont lieu chaque année, trois patrouilleurs ont accosté mercredi au port de Tanger. Baptisé SeaGuardian, cet exercice naval prévu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.