Le Maroc reprend possession de F-16 modernisés

11 février 2019 - 15h45 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Forces armées royales marocaines ont repris possession il y a quelques jours d’avions de combat F-16 après plusieurs mois dans la base d’Edward, aux Etats-Unis, où ils ont tous subis une cure de jeunesse.

D’après des sources citées par le site spécialisé Defensa.es, deux avions de la sixième base aérienne de Ben Guérir ont été raccompagnés depuis les Etats-Unis par un avion de ravitaillement KC-135R pour leur retour au Maroc. L’entreprise américaine Harris Corporation avait remporté l’appel d’offres évalué à 91 millions de dollars pour équiper les F-16 marocains de « système de guerre électronique AN/ALQ-211 AIDEWS (Advanced Defensive Electronic Warfare Suite) », qui a la capacité de détecter les ondes radar et protéger ainsi les avions des attaques de missiles terre-air et air-air.

Par ailleurs, la même source révèle également que la flotte des F-16 marocains Block-52 est actuellement en maintenance chez Lockheed Martin Aeronautics Corporation, suite à la signature d’un contrat de 16 millions de dollars en novembre 2016. De plus, les autorités marocaines avaient émis le souhait d’acquérir les F-16 Viper, une version améliorée dévoilée en 2012, qui est dotée d’un ordinateur de mission avancé et d’un affichage de suivi de terrain, en plus d’un radar à antenne active.

Actuellement, le royaume dispose de 36 F-16, mais un avion avait été abattu en mai 2015 par les rebelles Houthis au Yemen avec à son bord le pilote Yassine Bahti. Depuis, le Maroc s’est retiré de cette coalition et semble revoir complètement sa politique envers l’Arabie Saoudite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Armement : augmentation du chiffre d’affaires de Lockheed Martin grâce notamment au Maroc

Le Maroc a été cité par Lockheed Martin, la première entreprise américaine et mondiale de défense et de sécurité, en tant que l’un des clients grâce auxquels l’entreprise a pu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.