Le Maroc renforce son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent

27 novembre 2019 - 21h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour le renforcement de son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Dans ce sens, un nouveau dispositif sera mis en place.

Le gouvernement de Saâdeddine El Otmani a défini un nouveau cadre pour lutter efficacement contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, rapporte Les Inspirations Eco.

Selon la même source, ce projet de loi qui sera débattu lors du prochain conseil de gouvernement aura le mérite de corriger les faiblesses identifiées dans le rapport d’évaluation mutuelle. Ceci permettra d’harmoniser l’arsenal juridique national avec les quarante recommandations et standards du Groupe International d’Action Financière (GAFI).

L’arsenal juridique national de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme a enregistré des progrès significatifs en 2007 et en 2017, deux années marquées par deux phases d’évaluation concluantes.

Le Maroc a par ailleurs adopté des stratégies nationales et sectorielles axées sur les volets préventif et répressif. "Ces stratégies ont constitué des sources d’informations très importantes pour l’évaluation nationale des risques. De même, les résultats de cette évaluation seront pris en compte dans la mise en œuvre de ces différentes stratégies et de l’élaboration de la stratégie globale", fait savoir l’Unité de Traitement du Renseignement Financier (UTRF).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Saâdeddine El Othmani - Blanchiment d’argent

Aller plus loin

Maroc : une loi sur le blanchiment d’argent

La loi sur le blanchiment des capitaux et celle sur les équivalences des diplômes du supérieur, seront au cœur du conseil de gouvernement. Ce sera demain, jeudi, sous la...

Le Maroc intensifie sa lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc a, depuis quelques années, intensifié sa lutte contre le blanchiment d’argent issu de la drogue ou d’autres activités criminelles.

Maroc​ : la nouvelle trouvaille des gros trafiquants de cocaïne

Les réseaux de blanchiment d’argent de la drogue débordent d’ingéniosité. Leur dernière trouvaille : c’est de recruter des courtiers marocains dont la mission principale est de...

Maroc : voici ceux qui sont visés par le nouveau texte sur le blanchiment

Le Conseil de gouvernement vient de renforcer son arsenal juridique contre le blanchiment d’argent. Les vendeurs d’objets d’art, des pierres précieuses ainsi que les casinos…...

Ces articles devraient vous intéresser :

Blanchiment d’argent : le Maroc attend toujours la décision du GAFI

Le Groupe d’action financière (GAFI), organisme international de lutte contre le blanchiment d’argent a annoncé que la décision de faire sortir le Maroc de la liste grise n’est pas encore prise. Les bonds qualitatifs du pays ont, affirme-t-on, été...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

La lutte contre les activités de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme connaît des progrès significatifs au Maroc. En témoigne le nombre de déclarations de soupçon reçues par l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) en...

Au Maroc, la lutte contre le blanchiment d’argent rapporte

Le Maroc mène efficacement la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En tout, près de 11 milliards de dirhams ont été saisis en 2022.

Blanchiment d’argent : des notaires, avocats et adouls marocains sanctionnés

Des campagnes d’inspection et de contrôle menées par un comité spécial du ministère de la Justice ont révélé l’implication de notaires, d’avocats et d’adouls dans des réseaux de blanchiment d’argent.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : des barons de la drogue profitent de la légalisation de la culture du cannabis

La récente légalisation de la culture du cannabis à usage thérapeutique au Maroc serait déjà source de malaise. Des observateurs alertent sur la survie de la filière, évoquant des craintes de blanchiment d’argent par des barons de la drogue.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...