Maroc : les cafés et restaurants à nouveau ouverts, mais avec des conditions

28 mai 2020 - 13h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le ministère de l’Intérieur a autorisé les cafés et restaurants à reprendre leurs activités à partir du jeudi 28 mai. Cette levée de restriction est toutefois soumise à des conditions.

Après plus de deux mois de fermeture, les amateurs du café peuvent reprendre le chemin des cafés et restaurants, sans pour autant espérer s’y attabler. Les nouvelles mesures apportées par le ministère de tutelle vont forcer la population à changer ses habitudes.

"À partir d’aujourd’hui, les cafés et restaurants peuvent ouvrir dans un premier temps pour des commandes à emporter ou les livraisons à domicile. Ils doivent respecter les mesures de distanciation sociale, le port de masque, les règles d’hygiène…", a précisé Abdel Elfadi, coordinateur de la Commission mixte des métiers de bouche.

Les établissements autorisés à rouvrir ont été triés en fonction de leurs réponses aux critères requis et des appréciations des autorités locales dans chaque secteur.

De son côté, l’association nationale des cafetiers avait tenté de faire valoir les revendications des tenanciers de cafés, en conditionnant la réouverture de leurs espaces publics à la réponse du gouvernement marocain.

Pour son président, il serait inconcevable de procéder à la réouverture des cafés en l’état actuel des choses, si les autorités ne s’accordent pas à adopter un protocole sanitaire consensuel, à soumettre une stratégie de relance du secteur, à proposer une amnistie sur les arriérés et à régulariser la situation des centaines de milliers d’employés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Restauration - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Reprise des activités des cafés et restaurants : vers l’imposition d’un protocole sanitaire et sécuritaire renforcé

Les cafés et restaurants s’apprêtent à reprendre leurs activités après le prolongement de l’état d’urgence sanitaire. Ils seront certainement soumis au respect d’un protocole...

Maroc : plaidoyer pour la réouverture des hammams

La Fédération nationale des associations des propriétaires et gérants des hammams (FNAPGHTDM) au Maroc plaide pour la réouverture des hammams traditionnels et douches. Face à la...

Maroc : l’ouverture des cafés et mosquées n’est pas pour demain

Les habitués des cafés et des mosquées vont devoir prendre leur mal en patience, avant de pouvoir retrouver la vie d’avant le coronavirus. Le gouvernement marocain envisage de...

Casablanca : les restaurateurs sommés de respecter la loi

Sur ordre d’Abdellatif Hammouchi, directeur du pôle DGST-DGSN, une opération "mains propres" se mène pour faire appliquer la loi à tous les restaurants de Casablanca qui foulent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Maroc : l’informel secoue les restaurants

Au Maroc, les restaurateurs ambulants disputent les parts de marché avec les restaurateurs formellement établis. Pour mettre fin à cette concurrence déloyale, les professionnels appellent à une réglementation claire pour soutenir le secteur de la...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur

Pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne la criminalité au Maroc. La situation sécuritaire dans le pays est « normale et sous contrôle », grâce aux efforts déployés par les autorités, affirme le ministre de l’Intérieur.