Maroc : d’importants changements dans les administrations à prévoir

17 octobre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après le remaniement ministériel, d’importants changements sont attendus au niveau des dirigeants des administrations publiques. Conformément aux instructions royales, le Chef du Gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, met les bouchées doubles afin d’opérer les changements nécessaires dans les rangs des responsables des administrations concernées.

Selon des sources contactées par TelQuel, il est question de plus de "200 administrations et institutions publiques actuellement dirigées par intérim, sans compter des organismes stratégiques dont le management sera renouvelé".

Pour aller plus vite, Saâd Eddine El Othmani pourrait, en Conseil de Gouvernement, nommer un certain nombre de responsables à la tête des administrations publiques en question, conformément à la Loi organique relative aux nominations aux hautes fonctions.

A en croire la même source, on pourrait citer parmi ceux-ci, les secrétaires généraux des ministères, les directeurs centraux des administrations publiques, les présidents d’universités et les doyens de facultés, ainsi que les directeurs d’écoles et des instituts supérieurs.

En revanche, les nominations à la tête des organismes stratégiques relève des prérogatives du Roi, sur proposition du Chef du Gouvernement et sur initiative du ministre de tutelle.

Ces grands changements à la tête des administrations publiques interviennent au lendemain du remaniement ministériel qui a connu l’entrée de plusieurs nouvelles figures dans l’équipe gouvernementale, conformément aux orientations royales telles que contenues dans le Discours du Trône de 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Administration - Saâdeddine El Othmani

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Au Maroc, désormais, le silence de l’administration vaut accord

Suite à la publication par les ministères de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire et de l’urbanisme d’un arrêté conjoint relatif à la simplification des procédures dans le domaine de l’urbanisme, Abdelouafi Laftit a adressé une circulaire aux...

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).