Le Maroc commande de nouveaux chars américains Abrams

1er décembre 2018 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc continue de se fournir aux Etats-Unis avec une nouvelle commande d’armements qui concerne une nouvelle fois les très populaires chars Abrams.

En vertu de l’accord signé entre les Etats-Unis et les Forces Armées royales (FAR), il est prévu de fournir un nouveau lot de chars Abrams plus perfectionnés, avec de nouveaux équipements militaires et technologiques, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum qui précise q’un seul char Abrams coûte environ 8 millions de dollars.

« Les améliorations qui seront apportées aux chars contribueront à la modernisation du parc marocain, et renforceront la capacité du Maroc pour faire face aux menaces actuelles et futures », indiquent les autorités américaines dans un communiqué.

Par ailleurs, le deal prévoit non seulement la formation des militaires marocains mais aussi le transfert de l’expertise pour la maintenance des chars pendant une durée d’au moins 5 ans avec des déplacements au Maroc d’experts américains.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc reçoit des chars Abrams américains

Le Maroc a reçu, le mercredi 7 juin au port de Casablanca, une nouvelle cargaison constituée de cinq chars américains de type Abrams.

Le Maroc va recevoir 160 chars américains Abrams

Nouvelle livraison d’armes pour les Forces armées royales (FAR). Cette fois-ci, il s’agit d’un lot de 160 chars Abrams américains de dernière génération.

Voici les chars Abrams que le Maroc va recevoir (vidéo)

Le Maroc devrait recevoir dans les prochaines semaines les chars américains Abrams. Dans une vidéo publiée par le site spécialisé Far Maroc, on voit la sortie de ces chars de...

Des nouveaux chars Abrams M1A1 américains pour le Maroc

Le Maroc se fournit encore en armements aux Etats-Unis. Des discussions sont actuellement en cours pour l’acquisition de chars lourds de type Abrams M1A1.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.