Maroc : la communauté homosexuelle monte au créneau

29 mai 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, plusieurs groupes de défense des droits de la communauté LGBTQ+ au Maroc ont témoigné leur soutien à Adam Muhammed, qui aurait été violé par le journaliste Soulaiman Raïssouni.

Dans ce communiqué, publié simultanément sur plusieurs pages Facebook et signé par huit groupes dont "Dynamique Trans", "Association Akaliyat", "SAQFE", "Nassawiyat" ou encore "Groupe d’action féministe Maroc", les défenseurs de la cause LBGTQ+ au Maroc ont déclaré leur soutien à Adam Muhammed qui accuse de viol le rédacteur en chef du journal Akhbar Al Youm, Soulaiman Raïssouni. La présumée victime a également porté plainte contre l’avocat de ce dernier, Abd El Moulay El Mourouri, pour "incitation à la haine, suite à un post dans lequel celui-ci s’interroge sur la légitimité d’une plainte pour viol, déposée par une personne homosexuelle".

Contacté par le360, "Nassawiyat", qui se présente comme un "groupe féministe et LBTQ", "autogéré et non enregistré parce qu’il est impossible de le faire actuellement au Maroc", explique avoir l’habitude de ces genres d’actions communes pour la lutte contre les discriminations et les violences dont sont victimes les membres de leur communauté. C’est normal "quand il s’agit de questions qui nous touchent comme dans l’affaire récente d’outing", a déclaré ce groupe féministe.

Au Maroc, les médias sociaux ont souvent été inondés par des appels à la discrimination et des incitations à la haine et à la violence contre les membres de la communauté LGBT. Les huit groupes signataires du communiqué, insistent sur plusieurs points en déclarant "apporter leur soutien inconditionnel et leur solidarité à la présumée victime et militant des droits de l’Homme, Adam Muhammed. À les en croire, l’acte incriminé est une "violation flagrante du droit à la protection des données et de la vie privée, consacré au chapitre 24 de la Constitution marocaine et à l’article 12 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, puis à l’article 17 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques".

Ils ont également condamné les déclarations de certains militants des droits de l’Homme qui voient dans cette affaire "des règlements de comptes politiques et s’efforcent de faire taire la victime en la privant de son droit à la justice". Pour les huit groupes signataires, cette affaire "n’est pas une question politique qui affecte la liberté de la presse". Si les charges qui pèsent contre l’agresseur sont prouvées, il devra en répondre devant la justice", ont-ils déclaré. Ils désapprouvent et dénoncent "les comportements tendant à blâmer la victime, à l’accuser, à la diffamer et à le couvrir de honte", y voyant "la normalisation de la culture du viol et des agressions sexuelles".

Dans ce communiqué, les huit groupes signataires demandent également à ce que soit décriminalisée "l’homosexualité au Maroc et supprimés tous les articles criminalisant la communauté LGBT, en premier lieu le chapitre 489 du Code pénal marocain". Il est aussi demandé de revoir "l’article 1 du chapitre 431 du Code pénal marocain afin d’y inclure un alinéa sur la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle, les identités et les expressions de genre". Ils appellent également à la "promulgation des lois qui garantissent, préservent et protègent le droit et la dignité de la communauté LGBT".

Conscients que la tâche ne sera pas facile pour essayer d’arracher une certaine légitimité, ils se disent "plus forts que jamais, avec la mise en place de plusieurs collectifs qui luttent pour les droits des personnes LGBTQ+, et mettent en place des campagnes de soutien, d’information et de lutte pour l’abolition de l’article 489". C’est pour toutes ces raisons que "le présumé viol de Adam Muhammed est devenu pour ce collectif, non seulement une raison pour afficher un soutien déterminé au plaignant, mais aussi une occasion de faire avancer sa lutte et de faire valoir les droits de la communauté LGBTQ+".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Homosexualité Maroc - Akhbar Al Yaoum - Violences et agressions - Plainte

Aller plus loin

Maroc : un député appelle à dépénaliser l’homosexualité

Le député de la Fédération de la Gauche démocratique, Omar Balafrej, a appelé à dépénaliser les relations extra-conjugales et l’homosexualité, en supprimant les articles du Code...

Maroc : 3200 personnes poursuivies pour adultère et homosexualité

Se basant sur le Rapport annuel de Politique pénale du Procureur général, l’Agence de presse espagnole, EFE, indique que 3.048 personnes ont été poursuivies pour “délit...

La victime présumée de Souleimane Raissouni brise le silence

Adam Muhammed, présumée victime d’agression sexuelle par le rédacteur en chef du quotidien Akhbar al-Yaoum, Souleimane Raissouni, rompt le silence. Dans une lettre publiée sur...

Maroc : 170 personnes poursuivies pour homosexualité

Ces dernières semaines, les défenseurs des droits de l’Homme ont donné de la voix, en appelant à l’abrogation pure et simple des lois criminalisant au Maroc, l’adultère et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Ali B : un nouvel abum pour faire oublier ses ennuis judiciaires

Après avoir été éclaboussé par une affaire d’agressions sexuelles sur des candidates de l’émission The Voice of Holland, le rappeur néerlandais d’origine marocaine Ali B préparerait son retour sur la scène musicale. Il serait sur le point de sortir un...

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Des conseils pour les LGBT désireux de se rendre au Maroc

Habituée des voyages, une lesbienne prodigue des conseils sécurité aux membres de la communauté LGBT désireux de voyager au Maroc et dans d’autres pays comme la Russie.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Catalogne : un Algérien suspecté d’agression violente d’un Marocain arrêté

L’homme d’origine algérienne qui a violemment agressé un ressortissant marocain cette semaine dans le nord de l’Espagne a finalement été arrêté par la police. Un avis de recherche avait été émis le qualifiant d’individu « très dangereux ».

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.