Palestine : le Maroc présent à la Conférence du Bahreïn

25 juin 2019 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc participera au "Congrès de la honte", co-organisé, en l’absence des Palestiniens, par les Etats-Unis, à Manama, dans la capitale du Bahreïn . Il se déroulera, en dépit des protestations de plusieurs manifestants, à Rabat, le dimanche 23 juin 2019.

Les Marocains grondent de colère, depuis l’annonce du Ministère des Affaires étrangères de faire représenter le Maroc, par un cadre du Ministère de l’Economie, au "Congrès de la honte", à Manama, dans la capitale du Bahreïn. En effet, ce pays n’a pas de relations diplomatiques officielles avec Israël, relate l’Agence de presse officielle marocaine, MAP.

Cette rencontre, officiellement intitulée "De la paix à la prospérité", rassemble des officiels, des membres de la société civile et des hommes d’affaires, pour convaincre les Palestiniens, qui ploient sous une sévère crise économique, de l’urgence d’un accord de paix avec Israël, selon les termes encore inconnus que proposerait Washington, pour favoriser une extraordinaire émergence économique.
En outre, lors de cette conférence, il est attendu la levée de plus 50 milliards de dollars, par l’Administration Trump, d’ici une dizaine d’années, pour relever l’économie de la Palestine. Pourtant, ce pays refuse de participer à ce "Congrès de la honte", parce que n’étant pas associé à sa préparation.

En plus du Maroc, la Jordanie et l’Egypte, seuls pays arabes à avoir signé un accord de pays avec Israël, ont annoncé, le samedi 22 juin, y participer, ainsi que l’Arabie saoudite, et les Emirats arabes unis, grands alliés des Etats-Unis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Palestine - Bahreïn - Congrès - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

Le Maroc soutient la Palestine

Le Maroc a réaffirmé son soutien total et indéfectible à la cause palestinienne et au droit de son peuple d’établir un "Etat indépendant et viable". C’était à l’occasion de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les recettes touristiques se consolident au troisième trimestre de l’année

Les recettes touristiques se sont élevées à 52,2 milliards de dirhams à fin août dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 155,9 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

L’activité immobilière au Maroc ralentit fortement

La crise semble s’installer. Les ventes de ciment, principal indicateur de l’activité immobilière continue de baisser au Maroc. À fin août dernier, ces ventes ont diminué de 7,2 % en rythme annuel, selon la Direction des études et des prévisions...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Blanchiment des capitaux : le Maroc prêt à recevoir les évaluateurs du GAFI

Les efforts déployés par le Maroc dans la lutte contre le blanchiment de capitaux seront passés au peigne fin à partir du 16 janvier, par les examinateurs et évaluateurs du Groupe d’action financière (GAFI). La sortie du royaume de la liste grise du...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...