Maroc : 11 ministres dans le collimateur de la Cour des Comptes

26 septembre 2019 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le récent Rapport de la Cour des Comptes a révélé des défaillances et des dépassements impliquant de nombreux responsables politiques marocains. Parmi eux figurent 11 Ministres de l’actuel Gouvernement, qui viennent de faire l’objet de convocations de la part des partis de l’opposition, en vue de les interroger sur les constats devant le Parlement.

Selon le quotidien Assabah, le Parti de l’Istiqlal a appelé plusieurs ministres et hauts responsables à comparaître devant les élus de la nation, afin de répondre des irrégularités relevées par la Cour des Comptes.

Il s’agit des Ministres de la Santé, Anas Doukkali, de l’Économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, de l’Energie et des mines, Aziz Rebbah, de l’Éducation nationale, Said Amzazi, de la Culture et de la communication, Mohamed El Aaraj, et de la Jeunesse et des sports, Aziz Talbi El Alami.

La liste des hauts responsables également convoqués par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), comprend aussi les Ministres de la Famille et de la solidarité, Bassima Hakkaoui, et du Travail et de la réinsertion professionnelle, Mohamed Yatim, puis le Ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, Mustapha El Khalfi, ainsi que le Directeur de la Caisse nationale de la sécurité sociale, et les Hauts commissaires respectifs des Anciens combattants et des Eaux et forêts.

Le PAM a insisté sur la nécessité d’interroger les responsables devant les membres du Parlement, afin de mettre la lumière sur les zones d’ombres relatives aux différents secteurs, ajoutant que le Parti dispose de données plus importantes que le rapport de la Cour des Comptes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cour des comptes - Gouvernement marocain - Parlement marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Aïd Al-Adha : le Maroc va importer un million de têtes de bétail

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le gouvernement s’active pour satisfaire les besoins de la population. En tout, un million de têtes sera bientôt importé.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...