Maroc : la croissance repart à la hausse dès 2021

4 octobre 2020 - 23h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le rapport préalable au budget prévoit une croissance économique annuelle moyenne se situant à 4,5% entre 2021 et 2023. Cette croissance sera-t-elle suffisante pour effacer les dégâts de la crise sanitaire ?

Selon le rapport publié vendredi par le ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, à l’horizon 2023, on devrait envisager un redressement progressif de l’activité économique nationale pour enregistrer une croissance de 4,6 % et une croissance annuelle moyenne de 4,5% au cours de la même période.

Ce document est en conformité avec les dispositions de la loi organique n°130.13 relative à la loi de finances (LOLF). Mieux, elle fait aussi ressortir que l’exercice de prévision pour l’année 2021 retient comme hypothèse, une production céréalière de 70 millions de quintaux (Mqx) avec une consolidation des autres cultures et l’élevage. Il prend également en compte d’autres facteurs extra-économiques. On peut citer la maîtrise de l’épidémie, la réouverture des frontières à partir du premier semestre 2021.

L’économie marocaine devrait enregistrer sur la base des hypothèses, un rebond de taux de croissance du PIB en volume de 4,8% en 2021 si la valeur ajoutée atteint 11% et celle non agricole 3,8%. Le rapport indique par ailleurs que les composantes de la demande devraient augmenter positivement en tenant compte du redressement de l’économie nationale attendu en 2021. Tout cela est favorisé par les mesures de la loi de finances rectificative et les actions du plan de relance de l’activité économique.

Il faut noter que la consommation finale intérieure devrait se redresser en 2021 et augmenter de 3,6%. La formation brute du capital fixe devrait en ce qui le concerne atteindre 6,4% après 5,1% cette année. De même, les perspectives prévues pour l’économie mondiale en 2021, devraient impacter positivement la demande extérieure adressée au Maroc. Ainsi, les exportations des biens et services augmenteraient de 16,9% contre 11,8% pour les importations des biens et services.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : PIB - Ministère de l’Economie et des Finances - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Maroc : les grandes lignes du plan de relance sur la sortie de crise désormais connues

Le nouveau "Pacte pour la relance économique et l’emploi", lancé jeudi 6 août dernier lors de la 9e réunion du Comité de veille, vise à répondre à un enjeu de taille : aider au...

Au Maroc, l’économie reprend son souffle

Face à l’impact de la crise sanitaire liée au coronavirus, le Maroc entend accompagner son projet de loi de Finances rectificative 2020 d’un plan de relance. De quoi redémarrer...

Taux de croissance de 5,3% prévu au Maroc en 2021

Bank Al Maghrib (BAM) table sur une croissance économique de 5,3 %. Mais, cette prévision est entourée d’un niveau élevé d’incertitudes à cause du nouveau variant du virus et...

PLF 2021 : le seuil de taxation est de 20 000 dirhams pour les particuliers

La disposition portant sur la contribution sociale de solidarité a été amendée par les députés qui y ont apporté plusieurs changements. Ainsi, le seuil de l’application de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Maroc : forte hausse de la dette publique

En 2021, l’encours de la dette publique a connu une augmentation de 117 milliards, s’établissant à 1180 milliards de dirhams (MMDH), ce qui représente un ratio au Produit intérieur brut (PIB) de 88,9%.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : l’alcool rapporte gros aux recettes de l’Etat

Selon le projet de Loi de finances 2023, le trésor public prévoit d’enregistrer des revenus venant des diverses taxes en vigueur sur la cigarette et l’alcool, de l’ordre de 14,4 milliards de dirhams.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.