Le Maroc doit gérer 22 000 tonnes de déchets médicaux et pharmaceutiques chaque année

7 février 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc enregistre 22 000 tonnes de déchets médicaux et pharmaceutiques chaque année, dont 6 000 tonnes sont considérées comme "dangereuses", a indiqué lundi à Rabat, le ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, Aziz Rebbah. C’était à la Chambre des représentants, au cours d’une question orale.

Le groupe du Rassemblement constitutionnel a voulu en savoir davantage sur "les déchets médicaux et leur impact sur les habitants et l’environnement". En réponse à cette question préoccupation, le ministre a souligné que ces déchets ne représentent pas toujours un danger, même si leur traitement nécessite davantage d’efforts.

Néanmoins, un certain nombre de mesures ont été prises pour la gestion efficiente des déchets médicaux. Il s’agit de l’ouverture du champ de la gestion déléguée pour les entreprises souhaitant investir à Casablanca, à Laâyoune et à Rabat, sous la supervision du ministère de la Santé, et de la révision à la hausse des amendes stipulées par la loi relative à la gestion des déchets et à leur élimination. "Le ministère est en train d’élaborer un nouveau plan relatif à la gestion des déchets médicaux dangereux", a expliqué le ministre. Il a aussi relevé l’existence d’un texte législatif se rapportant aux déchets dangereux et un décret portant uniquement sur les déchets médicaux et pharmaceutiques.

Pour finir, Aziz Rebbah a attiré l’attention des députés sur les défis qui restent à relever, malgré les investissements réalisés par le ministère de la Santé au niveau de 105 hôpitaux afin de traiter les déchets. Pour lui, la gestion des déchets dangereux implique des efforts de tous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Environnement - Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement - Parlement marocain

Aller plus loin

Comment le Maroc gère ses déchets médicaux

Au Maroc, 7000 tonnes de déchets hospitaliers sont rejetés chaque année. Le gouvernement affirme avoir pris une série de mesures pour assurer de manière efficace leur gestion et...

Covid-19 : enquête sur la mauvaise gestion des déchets médicaux

La gestion des déchets médicaux résultant de la pandémie du coronavirus a été maintes fois soulevée par certains observateurs qui se demandaient comment les sociétés qui s’en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Transition énergétique : le Maroc sur la bonne voie

Dans un contexte difficile marqué par la crise énergétique et la flambée des prix, le Maroc est passé à la vitesse supérieure sur son chantier de la transition énergétique. Grâce à sa politique axée sur l’investissement privé dans le secteur, le...

Maroc : une centaine de nouveaux trains à acquérir

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé l’acquisition progressive de 100 nouveaux trains fabriqués localement, et ceci dans les 10 prochaines années.