Des militaires américains en visite au Maroc

30 août 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Général d’Armée, Stephen J. Townsend, Commandant de l’AFRICOM est au Maroc depuis le jeudi 29 août. Il a été reçu à Rabat par le Ministre délégué à l’Administration de la Défense nationale, Abdeltif Loudyi, en exécution des Hautes instructions royales. Dans le cadre de cette visite, le Général américain est accompagné d’une forte délégation.

Les deux personnalités ont eu un entretien qui aura permis d’évaluer plusieurs volets de la coopération entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique, notamment, dans le domaine de la défense nationale, indique le communiqué de l’Administration de la Défense nationale.

A cet effet, Abdeltif Loudyi, Ministre délégué à l’Administration de la Défense nationale, et Stephen J. Townsend, Général d’Armée et Commandant de l’AFRICOM, ont dit toute leur satisfaction quant au dynamisme qui caractérise les relations privilégiées et l’esprit d’amitié et de confiance partagée entre les deux pays.

Par la même occasion, Abdeltif Loudyi et Stephen J. Townsend ont évalué la situation sécuritaire dans la région et apprécié les efforts du Royaume du Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, en tant qu’acteur important de la consolidation de la paix et de la stabilité dans la région, fait savoir le même communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Abdeltif Loudyi

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).