Le Maroc reporte « sine die » la délimitation des frontières maritimes avec les îles Canaries

2 octobre 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc a décidé de reporter « sine die » l’approbation des lois relatives à la délimitation des eaux maritimes avec les îles Canaries dans la Méditerranée et l’Océan Atlantique, initialement prévue pour lundi.

Cette décision marocaine est une « bonne nouvelle » selon le président des îles Canaries, Ángel Víctor Torres, rappelant que la délimitation proposée par le Maroc incluait les eaux autour de l’archipel qui se trouvent dans la zone économique exclusive (ZEE) de l’Espagne.

À lire : Le Maroc accusé de bloquer la délimitation des espaces maritimes avec l’Espagne

Le président canarien a déclaré que malgré ce report de l’approbation des lois relatives à ces délimitations des frontières maritimes, les gouvernements espagnol et canarien doivent rester « très vigilants » pour empêcher le Maroc d’aller au bout de ses intentions d’annexer une partie des eaux autour des îles Canaries à son territoire.

À lire : Frontières maritimes : reprise imminente des négociations entre Madrid et Rabat

Torres a abordé la question avec la ministre des Affaires étrangères par intérim, Margarita Robles, lors d’une rencontre ce dimanche. Pour les deux responsables, « il est clair » que les niveaux de contrôle et de vigilance doivent être maintenus dans la défense des intérêts de l’archipel et de l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Lois - Iles Canaries - Maritime

Aller plus loin

Frontières maritimes : reprise imminente des négociations entre Madrid et Rabat

L’Espagne s’apprête à redémarrer les négociations sur la délimitation des frontières maritimes avec le Maroc. Une réunion interministérielle de préparation se tiendra lundi...

Liaison maritime : les Canaries veulent négocier la réouverture de la ligne Fuerteventura-Tarfaya

La réouverture de la route maritime reliant Fuerteventura à Tarfaya sera au cœur de la visite officielle au Maroc les 15 et 16 mars prochain, du président du gouvernement...

Le Maroc accusé de bloquer la délimitation des espaces maritimes avec l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne ont engagé les pourparlers en vue de la délimitation de leurs espaces maritimes du côté des îles Canaries, mais le processus semble souffrir de lenteur....

Frontières maritimes : l’Espagne veut d’un « espace commun » avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré mardi que le groupe de travail sur la délimitation des eaux maritimes entre l’Espagne et le Maroc va...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.