Maroc : les dépôts bancaires échappent à l’impact de la crise sanitaire

16 novembre 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Jusqu’à fin septembre, l’activité économique des banques semble ne pas être atteinte par les effets de la crise sanitaire. L’encours des dépôts et des crédits a enregistré une hausse depuis le début de l’année.

Au niveau des banques, l’activité économique se porte à merveille, malgré la crise sanitaire. L’encours des comptes à vue a connu une amélioration de 4% cette année, atteignant ainsi 919 milliards de DH. Depuis le début de la pandémie du Coronavirus, il a enregistré une augmentation de 2,8%, avec une évolution irrégulière à travers les mois. Quant à l’encours des dépôts à vie, regroupant plus de deux tiers de l’encours global, il a enregistré une augmentation de 8,3% à 616 milliards de DH, rapporte La Vie éco.

À en croire les analystes, cette tendance se justifie notamment par le tassement des dépenses de consommation et d’investissement. Ce qui s’explique d’ailleurs par l’évolution du crédit bancaire, dont l’encours a progressé de 3% à 945 milliards de DH et celui de la consommation a chuté de 3% à 55 milliards de DH. Cette situation est le résultat du ralentissement économique et la prudence des banques face à l’augmentation des créances en détresse, causée par la crise sanitaire, dans le royaume.

L’encours des dépôts à terme et bons de caisse a chuté de 8,6% depuis le début de l’année 2020 à 135 milliards de DH. Cette chute est liée au fait que peu de personnes sont attirées par ce produit d’épargne depuis l’année dernière. D’ailleurs les comptes bloqués à 6 mois sont rémunérés à 2,5% et ceux de 12 mois à 2,66%, a indiqué une enquête de BAM. En ce qui concerne l’encours des comptes sur carnet, il s’est affiché à 168 milliards de DH, contre une hausse de 3% en 2019. Quant à la tendance évolutive de l’encours des dépôts, il ne devrait pas avoir grands changements jusqu’à la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Banque Populaire s’en sort bien malgré la crise du Covid-19

Au 1er semestre 2020, le produit net bancaire du groupe BCP s’est amélioré de 13,9% à 10 milliards de dirhams. C’est ce que révèlent ses résultats semestriels.

Des facilités de crédit pour les auto-entrepreneurs

Bank Of Africa lance un crédit sans intérêt. Il est destiné à aider les auto-entrepreneurs à faire face aux conséquences de la crise sanitaire du covid-19.

Bank Al-Maghrib : voici la liste des services exonérés de frais bancaires

Les Marocains disposent désormais d’une liste de 22 services bancaires de base, dont le coût est pris en charge par leur banque. Cette liste a été publiée le 31 décembre dernier...

Maroc : les dépôts bancaires des MRE dépassent les 185,8 milliards de dirhams

À fin décembre 2021, les dépôts bancaires se sont accrus de 5,2 % dépassant 1 061 milliards de DH, selon les dernières statistiques monétaires publiées par Bank Al-Maghrib.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Le dirham stable face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain et est resté quasi-stable face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 juin courant, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,29 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,59 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 01 au 07 septembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham en légère baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,42 % face à l’euro et s’est appréciée de 1,09 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 8 au 14 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se requinque face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,11 % face à l’euro et de 0,55 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 au 29 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).