Frontières ou pas, le trafic de drogue à l’aide de drones explose

3 novembre 2020 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

Deux individus ont été déférés, samedi devant le parquet général de Tétouan pour trafic de résine de cannabis au moyen de drones. Au moment de leur arrestation, les suspects tentaient de faire atterrir un appareil de retour d’une mission à Sebta.

Selon le quotidien Assabah, le réseau criminel utilisait des drones, avec commande à distance, pour expédier jusqu’à 5 kilogrammes de cannabis à Sebta. Un terrain vague servait de base aux opérations d’envoi et de réception de la marchandise.

Les trafiquants de l’autre côté de la frontière disposent d’équipements similaires pour contrôler le drone, ajoute le journal, qui précise qu’il s’agit d’appareils ultramodernes, équipés de caméras et de systèmes de navigation, et capables de transporter plusieurs kilogrammes de cannabis.

La nouvelle arme des narcotrafiquants semble poser un énorme problème aux services de sécurité marocains, sachant que les éléments des Forces armées royales de Fnideq avaient intercepté un appareil identique une semaine auparavant. Pour l’heure, l’enquête a été confiée à la gendarmerie royale et la police judiciaire pour déterminer s’il s’agit du même réseau criminel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Forces Armées Royales (FAR) - Cannabis

Aller plus loin

Le sous-marin : la nouvelle arme des narcotrafiquants

Poursuivis sur terre et sur les eaux, les narcotrafiquants ont désormais recours à des sous-marins pour faire passer leurs marchandises. Une enquête sur les nouveaux circuits...

Près de 5 tonnes de drogue saisies à Nador

Les éléments du district provincial de sûreté de Nador ont mené deux opérations mercredi soir et jeudi matin, qui ont permis de saisir plus de 4 tonnes de résine de cannabis....

Un drone marocain pour lutter contre le coronavirus en Côte d’Ivoire

A Abidjan, principal centre urbain de la Côte-d’Ivoire, le Marocain, Marouane Jebbar séduit avec ses drones conçus pour faire face au covid-19.

Un drone transportant un kilo de haschich marocain intercepté à Ceuta

La police nationale a intercepté lundi, un drone transportant un kilo de haschich marocain. Pour des raisons encore connues, l’appareil aurait perdu le contrôle et s’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.