Maroc : arrêtées en robe, elles sont poursuivies pour outrage aux moeurs

26 juin 2015 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après la chasse aux homosexuels et les travestis, l’affiche anti-bikini, voilà une autre affaire qui ne va pas arranger le tourisme à Agadir. Deux jeunes femmes sont actuellement poursuivies en justice pour outrage aux mœurs. On leur reproche d’avoir porté une robe.

Tout commence juste avant le ramadan, quand les deux étudiantes passent devant le marché d’Inezgane. Elles sont encerclées par les vendeurs ambulants qui leur reprochent leur tenue vestimentaire. Heureusement pour elles qu’un fourgon de police n’est pas très loin et que des policiers interviennent très rapidement pour les « sauver ».

Sauf que cela ne se déroule pas comme prévu. Les deux étudiantes sont amenées au commissariat de police où elles sont d’abord interrogées avant de passer la nuit au poste. Elles apprendront plus tard qu’elles sont poursuivies pour « outrage aux mœurs » et que leur procès est prévu le 6 juillet prochain.

Cette affaire a soulevé un tollé parmi les activistes des droits de l’homme de la région. Ils estiment que c’est une atteinte aux principes fondamentaux des libertés alors que même la Constitution votée en 2011 garantit l’égalité entre hommes et femmes.

D’autre part, des pétitions ont été mises en place pour demander l’arrêt des poursuites judiciaires à l’encontre des deux étudiantes. Des rassemblements sont également prévus devant le tribunal d’Inzegane et des avocats vont se charger de défendre gracieusement les deux jeunes étudiantes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Droits et Justice - Inezgane - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Une vingtaine d’homosexuels et de travestis arrêtés à Agadir

Les autorités marocaines auraient arrêté une vingtaine d’homosexuels et de travestis dans la région d’Agadir. Ces derniers sont actuellement poursuivis pour « homosexualité » et...

Premières arrestations après le lynchage de Midelt

Les autorités marocaines ont annoncé l’arrestation d’un suspect accusé d’avoir participé au lynchage d’un homme jeudi au souk hebdomadaire de Boumya, dans la région de Midelt.

Affaire des robes courtes : qu’en pensent les habitants d’Agadir ?

L’affaire des jeunes femmes poursuivies pour avoir porté des « robes courtes » continuent de diviser les habitants d’Agadir. TelQuel s’est rendu sur place pour demander leurs...

Campagne anti-bikini à Agadir

Une nouvelle campagne actuellement en cours sur le réseau Facebook appelle les touristes à ne pas mettre de bikini sur les plages durant la période du ramadan.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Carte du Maroc sans le Sahara : l’ONCF annonce des poursuites judiciaires

L’Office national des chemins de fer (ONCF) aurait publié sur l’une de ses affiches une carte incomplète du Maroc, suscitant la colère des internautes marocains. L’Office vient de démentir l’information et envisage de poursuivre les auteurs de cette...

Les avocats marocains passent à la caisse

Les avocats marocains doivent désormais s’acquitter d’une avance sur l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés au titre de l’exercice en cours auprès du secrétaire–greffier à la caisse du tribunal pour le compte receveur de l’administration fiscale....

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.