Extradé du Maroc vers l’Arabie Saoudite, un Sénégalais risque d’être décapité

13 mai 2014 - 16h26 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Alcaly Cissé, un Sénégalais incarcéré depuis 17 mois au Maroc a été extradé jeudi dernier en Arabie Saoudite, où il risque la peine de mort selon sa famille. Cette même affaire a été jugé au Sénégal avec pour verdict : « décision définitive de relaxe ». Il est accusé d’abus de confiance envers un Saoudien.

Suite à un mandat d’arrêt lancé par l’Arabie saoudite, Alcaly Cissé a été arrêté au Maroc, et ce, le 25 septembre 2012. Jeudi dernier, il a été remis à Interpol qui a effectué son extradition en Arabie saoudite.

Sen24heures.com, parlant de Abdoulaye Cissé, le fils du sénégalais extradé, affirme :

« Le proche de l’ancien député libéral, qui a appelé depuis le Maroc, se dit d’autant surpris par ce rebondissement qu’en février dernier, Alcaly Cissé avait été rassuré d’apprendre qu’il ne courrait plus le risque d’une extradition vers le royaume saoudien, où il craint d’être décapité ».

Par contre, selon Seneweb.com, la décapitation n’est pas envisageable. Le père et le fils Cissé peuvent d’ores et déjà pousser un ouf de soulagement selon ce média qui déclare : « La raison en est que le délit d’escroquerie dont on l’accuse n’est pas passible de la décapitation dans la loi islamique (charia) ».

Il parait également que les autorités diplomatiques sénégalaises sont en train de négocier avec l’Arabie Saoudite pour alléger le sort d’Alcaly Cissé.

Alcaly Cissé est poursuivi pour une affaire d’escroquerie portant sur plus de 4 millions d’euros. Il aurait promis des milliers d’hectares dans la région de Casamance, au Sénégal à un Saoudien, aujourd’hui décédé. Pour mieux l’escroquer, il aurait même survolé en hélicoptère des forêts de la région. Selon la presse sénégalaise, cet argent aurait servi au Sénégalais pour investir dans l’immobilier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Sénégal - Arabie saoudite - Extradition - Interpol

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Maroc : utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie

Le premier président de la Cour de cassation et président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Mohamed Abdennabaoui, a mis en garde les présidents des tribunaux contre l’utilisation frauduleuse de l’autorisation de polygamie.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Deux fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone en prison

Accusés de détournement de fonds, deux anciens fonctionnaires du consulat du Maroc à Barcelone ont été placés en détention, mercredi, par le procureur général du Roi près du tribunal des crimes financiers de Rabat.

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Concours d’avocat : profond désaccord au sein de la profession

La polémique liée au concours d’accès à la profession d’avocat a fini par diviser le corps des avocats, dont certains défendent le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, et son département contre tout « favoritisme » tandis que d’autres appellent à...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.