Maroc : une farine bio contaminée aux hallucinogènes

30 août 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’alerte vient d’être donnée par l’enseigne ’’Intermarché’’. Un lot de farine bio de sarrasin a été contaminé par une plante toxique pouvant provoquer des hallucinations. Les consommateurs français, mais aussi Marocains, sont donc priés de ne pas en consommer.

L’opération en cours a de quoi inquiéter. En effet, un lot de farine de sarrasin bio, vendu sous la marque "Ma vie sans Gluten", fait l’objet d’un rappel par les magasins ’’Intermarché’’, rapporte le journal Midi Libre. La farine, conditionnée en paquets de 400 grammes, pourrait être contaminée par des toxines hallucinogènes (atropine et la scopolamine).

La grande inquiétude résulte du fait que ces toxines peuvent provoquer des hallucinations, des paroles incohérentes, de la confusion, de la désorientation spatio-temporelle ou encore des dilatations de la pupille ou de la tachycardie, comme le précise la DGCCRF sur son site. En outre, ces symptômes peuvent conduire à une hospitalisation.

La farine incriminée est produite en France et est également distribuée dans d’autres pays comme la Grèce, le Maroc, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Espagne, la Suisse et le Vietnam. Quant aux produits concernés, la même source souligne qu’ils portent le code 3456300003727 et le numéro de lot, SARB170419TNB, tandis que leur date de péremption est mai 2020.

D’ores et déjà, les personnes en possession de ce produit sont priées de le ramener immédiatement à son point de vente pour remboursement du montant d’achat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Consommation - Alimentation - Alerte

Ces articles devraient vous intéresser :

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Pénurie de lait : les éleveurs marocains lancent un cri de détresse

Touchés de plein fouet par la sécheresse->95421 et surtout l’augmentation du coût de l’élevage, les éleveurs réclament une aide urgente à l’État, en vue de faire face à la pénurie de lait que connait le royaume.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.