Le Maroc parmi les pays à fort potentiel éolien au monde

14 mars 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le Maroc fait partie des pays disposant d’un potentiel énorme pour développer l’énergie éolienne dans le monde au cours de la prochaine décennie, selon un nouveau rapport du Global Wind Energy Council (GWEC).

Le rapport relève que l’énergie éolienne offshore flottante pourrait fortement contribuer à réduire la dépendance au gaz, au charbon et au pétrole dans le monde au cours de la prochaine décennie. En dehors du Maroc qui dispose d’un potentiel énorme dans la production de cette énergie renouvelable, l’Irlande, l’Italie, les Philippines et les États-Unis sont aussi considérés par le rapport comme des pays à fort potentiel en la matière.

À lire : Energie éolienne : le potentiel du Maroc reconnu par la Banque mondiale

Le Royaume-Uni, la Corée du Sud, la France et le Japon sont les leaders actuels du marché et les pays à fort potentiel dont le Maroc peuvent les rattraper s’ils mettent en œuvre une bonne politique pour développer cette technologie, explique le rapport, mettant ainsi en évidence le rôle du leadership politique dans la conduite des marchés éoliens offshore flottants.

« Nous devons travailler avec des pays nouveaux dans l’éolien offshore. L’énergie éolienne offshore flottante peut générer de l’électricité à faible émission de carbone et des opportunités économiques », a déclaré pour sa part, Henrik Stiesdal, président du groupe de travail sur l’éolien offshore flottant du GWEC.

À lire : Le Maroc va mobiliser 14,5 milliards de DH pour un projet éolien

Le Maroc a consenti des investissements importants dans le domaine des énergies renouvelables au cours de ces dernières années et les autorités du royaume sont déterminées à engager davantage de ressources pour atteindre l’objectif d’accroître la sécurité énergétique d’ici 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Energie - Eolien

Aller plus loin

Éolien : l’exploitation du parc Tanger-Dhar Saadane confié à un groupement chinois

L’exploitation et la maintenance du parc éolien Tanger-Dhar Saadane dont la puissance est de 107,1 MW seront assurées par le groupement chinois constitué de CRRC Dalian, CACS et...

Éolien : le groupe Innovent lance la production à El Oualidia

Le groupe français Innovent lance enfin la production éolienne au Maroc. Cette opération intervient huit ans après le lancement des premières études de sa ferme d’El Oualidia.

Energie éolienne : le potentiel du Maroc reconnu par la Banque mondiale

Le Programme d’assistance à la gestion du secteur énergétique de la Banque mondiale, en partenariat avec la Société financière internationale, a réalisé une analyse sur les...

Le plus grand parc éolien d’Afrique a ouvert à Tarfaya

Le plus grand parc éolien d’Afrique a été mis en exploitation en début de semaine à Tarfaya, dans le sud du Maroc, vient d’annoncer l’Office National de l’Electricité et de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

La capacité de réponse d’urgence nucléaire du Maroc « est solide »

En fin de mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence (EPREV) au Maroc, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a livré ses conclusions.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Le Maroc va investir 90 milliards de dirhams dans l’hydrogène vert d’ici 2030

Le roi Mohammed VI a donné des instructions pour accélérer la mise en œuvre de la feuille de route nationale de production d’hydrogène vert et de ses dérivés. C’était lors de la réunion de travail sur les énergies renouvelables qu’il a présidée mardi...

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.