Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021

23 janvier 2022 - 19h47 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu une augmentation de 1,4 % au titre de l’année 2021 par rapport à l’année précédente, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

La hausse enregistrée est le résultat de l’augmentation de l’indice des produits alimentaires de 0,8 % et des produits non alimentaires de 1,8 %, indique le HCP dans une note sur l’IPC à fin 2021. L’indice des produits non alimentaires a connu des variations allant d’une baisse de 0,2 % pour les « Communications » à une hausse de 5,9 % pour les « Transports », avec une hausse de 1,7 % de l’indicateur d’inflation sous-jacente par rapport à l’année 2020.

À lire : Maroc : l’indice des prix à la consommation a augmenté en novembre

En décembre 2021, l’IPC a enregistré une hausse de 0,1 % par rapport à la même période de 2020, ceci grâce à l’augmentation de 0,1 % de l’indice des produits alimentaires et de l’indice des produits non alimentaires. Entre novembre et décembre 2021, l’indice de certains produits alimentaires a connu une hausse considérable, à savoir les « Légumes » avec 4,7 %, les « Huiles et graisses » avec 1,4 %, le « Pain et céréales » avec 1 % et le « Café, thé et cacao » avec 0,3 %.

À lire : L’indice des prix à la consommation stagne

Par contre, on note une baisse des prix des « Fruits » de 4,4 %, des « Poissons et fruits de mer » de 2,3 % et des « Viandes » de 1,8 %. En ce qui concerne les produits non alimentaires, seuls les prix des « Carburants » ont enregistré une baisse de 0,8 %. Ainsi, l’indicateur d’inflation sous-jacente, hormis les produits à prix volatiles et à tarifs publics, aurait enregistré une hausse de 0,3 % en décembre 2021 par rapport au mois précédent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Inflation

Aller plus loin

Le Maroc 79è dans l’indice du secret financier

Le Maroc se classe 79ᵉ dans l’indice du secret financier 2022 établi par l’ONG Tax Justice Network basée au Royaume-Uni.

L’indice des prix à la consommation s’affole en août

Dans sa dernière note sur l’indice des prix à la consommation (IPC), le Haut commissariat au plan indique que, comparé au mois de juillet, l’IPC a augmenté de 0,9% en août 2010.

Café : le Maroc, 2e plus grand marché de la région Mena

Les ménages marocains devraient dépenser environ 13 milliards de dirhams en produits à base de café, selon une étude de Fitch Solution.

L’indice des prix à la consommation stagne

Courant mai 2010 l’indice de prix à la consommation (IPC) au Maroc a connu une stagnation par rapport au mois d’avril indique le Haut commissariat au plan dans un communiqué.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

La « chebakia », la pâtisserie marocaine incontournable lors du ramadan

Lors du ramadan au Maroc, la « chebbakaa », des petits gâteaux traditionnels au miel, est proposée tous les jours sur les tables pour les dîners de rupture de jeûne.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : l’informel met à genoux les magasins de sport

Dans le secteur du sport en plein essor au Maroc, l’informel gagne du terrain. Les professionnels, mécontents, tirent la sonnette d’alarme.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.