Maroc : des gendarmes corrompus en prison

7 janvier 2018 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Treize gendarmes poursuivis pour corruption viennent d’être condamnés à des peines de prison ferme par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca.

Dans le détail, le tribunal a condamné le colonel de la région de Guelmim ainsi que son adjoint à une peine de quatre ans de prison ferme ainsi qu’une amende de 40.000 dirhams chacun. Le commandant et l’un des chefs de la division de Tan-Tan ont écopé, eux, d’une peine de trois ans de prison et d’une amende de 30.000 dirhams chacun.

Deux autres sergents également poursuivis dans le cadre de la même affaire ont été condamnés par la justice à une peine de deux ans de prison ferme et une amende de 20.000 dirhams chacun, tandis que trois autres resteront 1 an et demi en prison et payeront une amende de 15.000 dirhams.

Tous les autres gendarmes écopent d’une peine d’un an de prison ferme chacun et d’une amende d’un an de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Procès - Guelmim - Tan-Tan - Gendarmerie Royale - Contrebande

Aller plus loin

Maroc : des gendarmes condamnés pour escroquerie immobilière

Reconnus coupables d’escroquerie immobilière, trois gendarmes – dont un à la retraite – ont été condamnés par la Chambre des crimes financiers de Rabat à des peines cumulées de...

Maroc : un gendarme arrêté pour chantage et corruption

L’étau se resserre autour des gendarmes corrompus. Un gendarme en poste à Témara (région de Rabat) a été interpellé mercredi pour son implication dans une affaire de corruption...

En tentant d’installer un radar routier, un gendarme mordu par un Cobra

Un gendarme a trouvé la mort suite à la morsure d’un cobra à Timnar, près de la ville d’Essaouira. Ce dernier, tentait de grimper à un arbre.

La foudre royale s’abat sur la gendarmerie maritime

Plusieurs gendarmes maritimes, dont un colonel, ont été sanctionnés par le roi Mohammed VI lors de sa visite à Tétouan. Les agents ont été mutés aussitôt à Laâyoune à bord d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Maroc : les crimes financiers ont baissé de 47% en 2021

La lutte contre les crimes financiers et économiques au Maroc porte peu à peu ses fruits. En 2021, les affaires liées à ces délits ont fortement régressé de 47,30%, selon le rapport annuel de la présidence du parquet.

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Hafid Derradji accuse la CAF de corruption à cause du Maroc

Le commentateur sportif algérien de beIN Sports, Hafid Derradji, affirme que la Confédération africaine de football (CAF) a attribué l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 au Maroc et n’hésite pas à accuser l’organisation de...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Maroc : 217 personnes interpellées grâce à la ligne téléphonique anti-corruption

Lancée il y a trois ans, la ligne téléphonique anti-corruption du Ministère public reçoit plus de 100 appels par jour, selon Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’Administration.