"Mohammed VI, il assure" (vidéo)

5 mai 2020 - 12h30 - France - Ecrit par : I.L

Dégoûtée par la gestion désastreuse de la crise du covid-19 en France, une femme médecin, exerçant à l’hôpital Georges-Pompidou à Paris, a salué les différentes mesures prises par le gouvernement marocain pour juguler la crise.

Après les multiples louanges de personnalités françaises pour les mesures fortes engagées par le Maroc pour contrer le nouveau coronavirus, c’est le tour d’un membre du personnel soignant, au chevet des nombreux cas que compte la France à ce jour.

Désespérée, elle a dénoncé dans une conversation téléphonique qui a fuité sur les réseaux sociaux, la gestion "chaotique" de la crise du coronavirus en France. Tout en qualifiant le président français d’ "assassin", cette femme médecin cite en exemple le Maroc et les mesures prises par le roi Mohammed VI. "C’est un assassin, il veut nous tuer tous", lâche-t-elle à l’autre bout du fil à son interlocuteur, qui pourrait être un livreur, d’origine marocaine. "J’ai ma famille au Maroc, vous êtes la bienvenue", poursuit-elle.

Lasse d’avoir vu ses compatriotes mourir, faute de soins et d’engagement du gouvernement français, la professionnelle de santé rappelle quelques mesures prises par le royaume dont entre autres, la production massive de masques, l’adoption du protocole thérapeutique à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine, le confinement, la fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes, etc. À l’en croire, elle a l’impression de vivre dans un pays du tiers monde en France. "J’ai une copine marocaine qui me raconte comment ça se passe au Maroc. Ils sont mieux que nous. Ils n’ont même pas 200 morts. Mohammed VI, il assure", lance-t-elle.

Pour marquer son dépit, elle ajoute sans regret : "Lorsque le vaccin fera son apparition, si jamais on m’oblige à me faire vacciner, je démissionne et j’irais dans un autre pays ; la France me dégoûte. J’irais au Maroc, tiens ! Il assure votre roi, je le félicite. Il a tout compris".

Présentant la situation sanitaire en France, elle souligne : "La population ne sait rien de ce qui se passe réellement dans les hôpitaux actuellement. Il n’y a plus de place. Les cliniques privées offrent des lits supplémentaires pour y soigner les patients, mais Macron refuse ; il ne veut pas. Le personnel soignant est à bout. Nous avons besoin d’une prise en charge en psychothérapie ; ce que nous vivons chaque jour est dur. On voit trop de gens mourir sous nos yeux alors que nous aurions pu les sauver. Lorsque les symptômes sont à leur début, la charge virale diminue au bout de dix jours si on administre l’hydroxychloroquine et l’azithromycine ; mais Macron ne veut pas. C’est un assassin".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Vidéos - Emmanuel Macron - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Polisario veut porter plainte contre Manuel Valls

Le Polisario veut assigner en justice l’ex-premier ministre français, Manuel Valls. Lors d’une émission télévisée, l’ancien candidat à l’élection présidentielle française a...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : appel à déclarer férié le jour du Nouvel an amazigh

Quelque 45 ONG marocaines et de la diaspora demandent au roi Mohammed VI de déclarer férié le « Yennayer » ou Nouvel an amazigh, célébré le 13 janvier de chaque année.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...