Maroc : échec du Programme d’Indemnisation pour perte d’emploi

10 juillet 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le Programme d’Indemnisation pour perte d’emploi lancé par l’ancien Gouvernement en 2014, n’a pas été productif, selon les données du Ministère de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle. 32.000 personnes seulement ont bénéficié des indemnités, sur une période de trois ans.

Selon Mohamed Yatim, Ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, plusieurs réformes présentées au Gouvernement seront introduites au niveau du Programme, afin d’augmenter le nombre de bénéficiaires. Cette réforme tend à simplifier les procédures d’octroi des indemnités.

Plus de 15.000 demandes d’indemnisation ont été rejetées pour non conformité avec les dispositions et les conditions légales requises. "Le nombre de jours déclarés à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) est, soit inférieur à 780 jours continus, soit ne dépasse pas 280 jours durant l’année précédente", a expliqué le Ministre.

Le programme mis en place prévoit d’atteindre 70.000 bénéficiaires, à l’horizon 2027. Toutefois, selon le Ministre, cet objectif nécessite de nouvelles contributions financières, ainsi qu’une remise à niveau du dispositif légal de la CNSS.

Introduit en 2014, le programme vise à accompagner le salarié ayant perdu son emploi de manière involontaire, en lui assurant un revenu équivalent à 70% de la moyenne des salaires de référence déclarés pendant une période maximale de 6 mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - CNSS - Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Les Marocains pourraient partir à la retraite plus tard

Les députés de l’opposition ont adressé lundi une question orale au gouvernement, lui demandant quelles mesures il entend prendre pour réformer le régime de retraite.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.