Maroc : que faire en cas d’interdiction d’émettre des chèques ?

3 février 2021 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un guide sur les «  incidents de paiement  » publié par Bank Al-Maghrib (BAM) explique en trois étapes comment s’opère la régularisation d’une personne «  interdite de chéquier  »

Une personne est dite « interdite de chéquier », lorsqu’elle figure sur le fichier central des incidents de paiement sur chèques auprès de Bank Al-Maghrib (BAM), explique l’institution, relayée par La Map.

Sur son site, BAM indique trois étapes pour favoriser la régularisation de cette situation. Dans la première étape, il est proposé avant toute chose, de régler le montant du chèque non payé directement au bénéficiaire, en récupérant le chèque en question, ou en fournissant une déclaration sur l’honneur du bénéficiaire attestant le paiement du chèque, objet de l’incident. Une ultime proposition à ce niveau, invite à constituer une provision équivalente au montant du chèque impayé auprès de l’établissement bancaire, émetteur du chéquier.

Dans la seconde étape, BAM invite à se rendre dans la perception la plus proche et à payer l’amende fiscale auprès des services de la Trésorerie générale du Royaume. Dans la troisième étape obligatoire, importante, et souvent négligée, BAM conseille à l’intéressé de remettre les pièces justificatives à sa banque. Il s’agit du récépissé du paiement de l’amende fiscale, relatif au chèque, objet de l’interdiction. Aussi, doit-il remettre le chèque récupéré du bénéficiaire ou la lettre de déclaration sur l’honneur du bénéficiaire du chèque. Après ces différentes étapes, la banque déclarante procédera à la régularisation de l’incident auprès du Service Central des Incidents de Paiement.

Pour avoir accès à ses propres informations, enregistrées au Service Central des Incidents de paiement, une personne physique doit préparer des documents justificatifs, comme une copie de la pièce d’identité de l’intéressé ou de son mandataire, tandis que pour une personne morale telle une entreprise, il est demandé une copie de la pièce d’identité du gérant ou de son mandataire et le modèle J de moins de 3 mois.

Dans le cas d’une association, BAM recommande de présenter le statut de l’association, le règlement intérieur, la CNIE du président du bureau avec une procuration des membres du bureau de l’association. Il faut également adresser une demande par courrier accompagné des documents justificatifs à l’adresse «  Bank Al-Maghrib Direction du réseau et présence de place. Service information et traitements des réclamations. Avenue Annakhil, Hay Riad, Rabat  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Le nombre d’interdits bancaires pourrait exploser cette année

Dans son rapport de 2019 sur la situation économique, monétaire et financière, la banque centrale s’inquiète du nombre de chèques sans provision émis en 2019 et annonce que la...

Entrée en vigueur de l’amnistie pour les chèques en bois

Longtemps promise par le gouvernement, l’amnistie fiscale des chèques en blanc est devenue une réalité grâce à l’entrée en vigueur du décret-loi qui révise à la baisse les...

Bank Al-Maghrib rassure

Le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, assure que son institution dispose de réserves en devises suffisantes pour couvrir plus de 5 mois d’importations de biens...

Bank Al-Maghrib lève l’embargo sur les chèques sans provision

Bank Al-Maghrib a accordé une amnistie pour les chèques en bois. Si pour certains, cette mesure est capitale pour relancer l’économie après trois mois de confinement, d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

Le dirham encore en baisse face à l’euro

La devise marocaine est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et de 0,34 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 janvier au 1ᵉʳ février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...