Maroc-Israël : 117 millions de dollars d’échanges commerciaux en 2021

23 août 2022 - 07h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 117 millions de dollars en 2021.

Le Maroc et Israël ont signé plusieurs accords de coopération économique et commerciale après la normalisation de leurs relations. En 2021, les échanges commerciaux entre le royaume et Israël ont atteint 117 millions de dollars, soit une augmentation des exportations israéliennes de plus de 200 % par rapport à 2020, selon l’Institut israélien des exportations.

Pour Ohad Cohen, directeur du commerce extérieur israélien, les exportations de marchandises au Maroc ont chuté de 15 % en 2021 par rapport à l’année précédente, selon les données des Nations Unies sur le commerce international qui réaffirme que les échanges commerciaux entre les deux pays ont dépassé les 100 millions de dollars.

À lire : Israël assure ses exportateurs vers le Maroc

L’essentiel des exportations israéliennes au Maroc est composé de véhicules, d’avions et de navires, d’équipements de transport, de plastiques, de caoutchouc et ses dérivés, de produits chimiques industriels, de machines, d’équipements électriques, etc. Quant aux exportations marocaines vers l’État hébreu, elles comprennent des pièces automobiles, des textiles, des olives, des sardines et des pâtes alimentaires.

Le Maroc et Israël prévoient d’atteindre 250 millions de dollars d’importations et d’exportations en 2023. Un objectif réaliste et réalisable, au regard de la bonne coopération que développent les deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Exportations - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : explosion des échanges commerciaux à fin mai 2023

Les échanges commerciaux entre le Maroc et Israël se sont établis à 33,4 millions de dollars à fin mai 2023, soit une augmentation de 110 % par rapport à la même période de...

La Chambre de commerce Israël-Maroc est désormais une réalité

Quelques mois après la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays, la Chambre de Commerce Israël-Maroc (CCIM) est désormais une réalité.

Israël assure ses exportateurs vers le Maroc

Une compagnie gouvernementale israélienne d’assurance a débloqué une importante somme d’argent pour ses exportateurs vers le Maroc. Une allocation qui permettra d’assurer ces...

Maroc-Israël : un forum économique à Tel-Aviv

La première édition du forum économique Maroc-Israël aura lieu à Tel-Aviv du 13 au 15 juillet 2021. La ville de Dakhla est l’invitée d’honneur de cette édition qui vise à nouer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...