Maroc-Israël : nouvelle coopération dans les industries aérospatiales

24 mars 2022 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le Maroc et Israël ont signé mercredi un accord de coopération dans des projets aérospatiaux civils, qui aidera à attirer les investissements de la société Israël Aerospace Industries (IAI).

Le partenariat a été signé à Rabat par le ministre de l’Industrie Ryad Mezzour et le patron d’IAI Amir Peretz, rapporte un communiqué, précisant qu’il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la déclaration conjointe entre le Maroc et Israël, signée en décembre 2020 à Rabat.

A lire : « Israel Aerospace Industries » débarque au Maroc

Les deux parties ont en effet ciblé des opportunités d’investissement portant essentiellement sur l’impression 3D, la fabrication d’intérieurs de cabine et de pièces moteurs et d’aérostructures, ainsi que sur la mise en place d’un centre R&D et d’ingénierie et le développement d’un tissu de fournisseurs locaux à travers des partenariats de sourcing avec IAI.

« Il s’agit d’un partenariat stratégique… qui ouvre la voie à une coopération industrielle aérospatiale gagnant-gagnant », a déclaré Mezzour, ajoutant que le Maroc aspire à attirer les investissements d’IAI dans des domaines hautement technologiques, notamment l’ingénierie, l’innovation et la maintenance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Aéronautique - Ryad Mezzour

Aller plus loin

Accord entre les patronnats marocain et israélien

La CGEM et le patronat israélien, The Israel Employers and Business Organizations (IEBO), ont signé ce mardi, un accord de partenariat stratégique pour promouvoir les relations...

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël continuent de renforcer leurs relations commerciales. Après le lancement des vols directs entre Casablanca et Tel-Aviv, les deux pays vont renforcer leur...

Aéronautique : les industriels s’engagent à réussir le plan de relance

Les industriels de l’Aéronautique et leur ministre de tutelle ont revisité le chemin parcouru par leur secteur, secoué par la crise sanitaire et ont jeté les bases pour son...

Le Maroc invité à un sommet « historique » en Israël

Israël a annoncé la participation du Maroc à une rencontre « historique » organisée dans le cadre de la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken. Ce sommet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

La voiture NEO « Made in Morocco » bientôt sur le marché

Le Maroc procèdera bientôt au lancement de NEO, la toute première voiture conçue et produite sur le sol marocain. Le véhicule a déjà validé les tests statiques et dynamiques au Maroc et à l’étranger. Le processus de son homologation est en cours.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.