Maroc : la récession est inévitable en 2020

23 juillet 2020 - 22h00 - Economie - Ecrit par : A.P

L’activité économique au Maroc va accuser, à l’instar de plusieurs économies, une forte baisse en 2020, induite par une contraction de la valeur ajoutée non agricole dans les secteurs du BTP, du tourisme, etc.

La récession économique est inévitable, si l’on se fie à la dernière note de conjoncture de la Direction des études et prévisions financières (DEPF).

Selon Aujourd’hui le Maroc, la crise sanitaire du covid-19 a entraîné une crise économique mondiale. Au Maroc, on note une contraction de la valeur ajoutée non agricole, notamment dans les secteurs industriel, du BTP et du tourisme qui est par ailleurs, le secteur le plus touché par la crise sanitaire.

Comme c’est le cas de plusieurs économies dans le monde, «  l’activité économique nationale aurait accusé une forte baisse en 2020. Cette évolution recouvre un recul de la valeur ajoutée agricole conjointement à une contraction de la valeur ajoutée non agricole  », fait savoir la DEPF qui ajoute que «  ces contre-performances auraient été compensées en partie par les mesures prises par les pouvoirs publics pour amortir les effets pervers de la crise sanitaire d’une part, et grâce à la résilience de certaines branches du secteur non marchand et à la dynamique favorable de la branche de télécommunications d’autre part  ».

«  L’arrêt des chantiers de construction pendant la période de confinement et la baisse de la demande ont également conduit à un ralentissement de l’effort d’investissement en lien avec le repli des importations en biens d’équipement et des activités immobilières  », indique la DEPF qui note par ailleurs une bonne tenue de la consommation du secteur des administrations publiques, laquelle aurait compensé en partie le reflux de la consommation des ménages, en rapport avec les dépenses engagées par le Fonds spécial Covid-19.

À en croire la DEPF, la reprise s’annonce timidement au niveau international, après une chute notable de l’activité au premier semestre de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Crise économique

Aller plus loin

La récession au Maroc sera bien pire que prévu en 2020

Alors que le Centre marocain de conjoncture (CMC) tablait sur une contraction de la croissance nationale de −3,2% en 2020, elle devrait s’établir à −6,2%.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.